#SOLIDEO – Le cap des 2 millions d’heures d’insertion réalisées sur les chantiers a été atteint

27/07/2023

Tenu le 19 juillet dernier, le 25ème conseil d’administration de la SOLIDEO a été l’occasion de faire un point d’avancement général sur les 53 chantiers en cours et sur la mise en oeuvre de leurs ambitions, notamment en termes d’heures d’insertion réalisées sur les ouvrages. 

Les ouvrages olympiques, levier pour l’insertion professionnelle, l’emploi et le développement territorial

Pour rappel, la SOLIDEO est soumise depuis son adoption en juillet 2018 à une charte en faveur de l’emploi et du développement territorial pour les opérations de construction liées à l’organisation des Jeux. A côté des 25% du montant des marchés rendus accessibles aux TPE/PME et aux structures de l’ESS, l’un des trois grands objectifs de cette charte est de réserver 10% des heures travaillées à l’insertion professionnelle (personnes éloignées de l’emploi, alternants ou résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville). Au 13 juillet 2023, 2 227 244 heures d’insertion ont ainsi été réalisées, au bénéfice de 3 205 personnes éloignées de l’emploi, soit 90% de l’objectif susmentionné. Concernant le recours aux TPE/PME et structures de l’ESS, dont l’objectif est dépassé depuis janvier dernier, 729M€ d’euros de marchés ont été engagés auprès de 1 927 TPE/PME et 103 structures de l’ESS.

Les ouvrages olympiques continuent d’avancer dans les temps, les coûts et les ambitions 

A un peu plus d’un an de l’ouverture des Jeux de Paris 2024 et à moins de six mois de la livraison de la majorité des ouvrages olympiques, ce 25ème conseil d’administration a également été l’occasion de faire un bilan de l’avancement des travaux : 

  • Sur la ZAC du Village des Athlètes, les travaux avancent dans les temps et le gros-oeuvre est achevé. Le second œuvre démarre à présent, ainsi que l’aménagement des espaces publics. 
  • Sur le Cluster des médias, la fin du gros œuvre est prévue pendant l’été. La pose du pont au-dessus de l’autoroute A1, construite à partir de bois 100% français, sera réalisée en août. 
  • Sur la Colline d’Elancourt, qui accueillera les épreuves de VTT, la première partie des travaux s’achève, et la piste olympique se termine également pour accueillir un “test-event” par le comité d’organisation Paris 2024 en septembre.
  • Les travaux du futur Centre Aquatique Olympique (CAO) se poursuivent : les façades latérales du bâtiment ont été installées et ce dernier est désormais hors d’eau et hors d’air. 
  • Enfin, le chantier de l’Arena Porte de La Chapelle progresse, avec l’achèvement de la pose de la charpente métallique et de la charpente en bois du second gymnase annexe.

Ces avancées dont la SOLIDEO s’est félicitée lors de son Conseil d’Administration ont donné matière à Nicolas Ferrand, Directeur général exécutif, pour déclarer :« À moins de six mois de la livraison des ouvrages olympiques, nous sommes là où nous avions prévu d’être depuis le début de notre mission. Que ce soit grâce aux premiers ouvrages inaugurés, ou bien à l’avancée progressive des chantiers, l’année 2023 concrétise les ambitions portées depuis le début du projet. Grâce aux Jeux, 3 205 personnes éloignées de l’emploi ont pu décrocher un travail sur les ouvrages olympiques. Nous faisons ce que nous avions annoncé ! C’est une réelle fierté de voir la ville de demain et l’héritage des Jeux de Paris 2024 prendre forme ! Ces ouvrages seront une vitrine exceptionnelle de l’excellence et du savoir-faire français en matière d’aménagement et de construction. » 

Pour la suite de l’année 2023, la livraison progressive des ouvrages sera l’occasion de mettre en œuvre les projets de biodiversité développés par la SOLIDEO

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.