#EVENEMENT – Retour sur la présence d’ESS 2024 au Forum Convergences 3Zero 2023

07/09/2023

A l’occasion du Forum Convergences 3Zero 2023 se tenait la conférence “Une ville, des territoires et des Jeux Olympiques inclusifs et solidaires : quelle réalité à la veille de l’événement ?” le 5 septembre au Forum Convergence. Celle-ci a réuni Marc Bultez, Directeur de la Recyclerie Sportive, Mohamed Gnabaly, Maire de l’Ile Saint-Denis, Gilles Verdure, Manager attractivité économique, sociale et territoriale au sein de la Direction Impact et Héritage à Paris 2024 ainsi que Nicolas Peyronnet, Directeur ESS 2024 aux Canaux, tous acteurs des Jeux, à leur échelle.

Un bilan positif pour les engagements inclusifs et solidaires de Paris 2024 à un an des Jeux

La table ronde a été l’occasion de faire le point sur les avancées des engagements solidaires des Jeux et leur héritage. Tout d’abord, la volonté d’ériger les Jeux en collaboration étroite avec les acteurs locaux et sociaux a été rappelée. En effet, le travail de mobilisation des acteurs locaux ainsi que la mobilisation des partenaires des Jeux et des TPE/PME/ESS a permis de créer des connexions nouvelles et de faciliter les mises en lien pour satisfaire l’ensemble des besoins des Jeux. Les rencontres entre les divers acteurs se poursuivent, encore aujourd’hui, afin de suivre la mise en œuvre des engagements de Paris 2024. Un premier bilan permet de constater le succès de cette démarche, avec plus de 170 structures de l’ESS mobilisées sur les prestations de Paris 2024.

Quid de l’emploi dans les Jeux ?

La formation de demandeurs d’emploi et le recrutement à proximité des territoires concernés continue, mais la procédure l’embauche rencontre des obstacles. En effet, comme l’a exprimé Gilles Verdure : «La première difficulté est liée au fait que les épreuves se déroulent en même temps, et nécessitent donc un nombre plus élevé d’employés. Aussi, ces emplois sont éphémères, le travail aujourd’hui est de faire perdurer (avant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques) ces nouvelles embauches afin de concrétiser ces emplois, formations et redirections permises par les JOP.» Ainsi, de nombreuses offres de travail sont encore proposées, SodexoLive! par exemple, cherche plus de 6000 personnes.

Dans cette perspective, une séquence d’emploi est prévue le 26 septembre afin de réunir les demandeurs d’emploi et les entreprises en besoin. Toutes les informations.

Les Jeux, un accélérateur pour le développement des territoires.

C’est le cas par exemple à L’île de Saint Denis, collectivité hôte des Jeux, sur laquelle une partie du Village Olympique et Paralympique a été construite. En effet, la perspective de l’accueil des Jeux a largement accéléré les projets sociaux de l’île, avec, entre autres, la rénovation à 100 % des logements sociaux courant 2026. Les Jeux 2024 ont également poussé les politiques écologiques et urbaines de la commune, avec notamment, la collaboration entre l’île Saint Denis et Faiseurs de Terre pour diminuer la pollution des terres ou encore la construction d’un nouveau pont jusqu’au Carrefour Pleyel, essentiel pour la vie insulaire. «La commune, de son côté, a pu apporter sa culture à contre-courant : sociale, solidaire et inclusive à la création des Jeux Olympiques et Paralympiques», Mohamed Gnabaly.

Un héritage qui se construit

Au-delà des résultats des Jeux, il y a une forte volonté de démultiplier les effets positifs de l’événement, en faisant perdurer les installations, les emplois et la stratégie responsable des achats. Pour Nicolas Peyronnet : «La stratégie qu’on a aux Canaux et avec nos partenaires (réseaux, collectivités, services de l’État), doit pouvoir servir au-delà des Jeux, pour les marchés publics du quotidien.» L’idée est d’étendre la réflexion sur le changement durable des marchés publics, après les Jeux Olympiques et Paralympiques, afin qu’ils soient propices aux acteurs de l’ESS et incluent, de facto, des considérations sociales et environnementales. De plus, les engagements pris durant les Jeux de Paris 2024 ont et vont encore permettre aux acteurs de l’ESS de changer d’échelle et d’être considérés comme étant capables de répondre à des problématiques diverses. Cet héritage se poursuit même au-delà des frontières françaises : les stratégies des Jeux pouvant être reprises pour de futures compétitions olympiques ou sportives, à condition de les appliquer en accord avec les réalités du terrain. L’espoir repose sur cette nouvelle stratégie d’achats, ainsi que tous les engagements pris par Paris 2024, qui pourront, à l’avenir, constituer une nouvelle matrice pour l’organisation d’événements sportifs.

> Plus d’information sur les perspectives à moins d’un an avant les Jeux ici

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.