#INCLUSION – Le CPSF accélère son programme Club inclusif

07/09/2023

© CPSF

Accompagner les clubs pour enrichir et diversifier l’offre de pratiques sportives

La pratique des activités physiques et sportives est un droit pour tou.te.s. Cependant, la réalité est d’abord celle de l’absence d’offre sportive adaptée pour les personnes en situation de handicap, qui doivent en moyenne parcourir 50 km pour pratiquer un sport qui leur convient. En 2023, 1,4% seulement des clubs sportifs se disent en capacité de les accueillir, alors que 12 millions de la population française est en situation de handicap (enquête Handicap-Santé, INSEE)

Face à ce constat, le CPSF, avec le soutien actif de l’Etat, a lancé le programme Club Inclusif en 2020. L’objectif est de sensibiliser plus de 3000 clubs d’ici le saison sportive 2024-2025, et ainsi constituer un héritage fort des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le programme permet d’accompagner gratuitement les structures sportives qui souhaitent ouvrir leurs portes aux personnes en situation de handicap. Cet accompagnement consiste en la sensibilisation des clubs pour qu’ils deviennent durablement inclusifs. Cela passe principalement par la réduction des freins liés aux préjugés de l’accueil et de l’encadrement d’un public en situation de handicap.

Le programme nécessite également l’implication plus large des collectivités locales pour réaliser un développement d’ampleur des parasports. D’une part, cela repose sur la mobilisation des clubs locaux autour du programme, et le financement de 6 000€ par session pour couvrir la formation dispensée par le CPSF. D’autre part, les collectivités doivent plus largement œuvrer pour répondre aux contraintes spécifiques des territoires partenaires en matière d’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap (accès aux lieux de pratique, aménagements architecturaux, matériel spécifique et encadrement de qualité en fonction des caractéristiques des pratiquants).

Un programme clé en main pour former les clubs à l’accompagnement des personnes en situation de handicap

Concrètement, les collectivités qui souhaitent bénéficier du programme Club Inclusif doivent prendre contact directement avec le CPSF via www.club-inclusif.fr, afin de définir des dates de session de formation. Les clubs peuvent consulter le planning des formations à la même adresse internet, puis sont invités à s’y inscrire. À la fin de l’année 2023, 70 sessions de formation auront été réalisées, soit 700 clubs formés. Pour rappel, il n’y a pas de coût pour le club, la participation au programme est prise en charge par la collectivité locale et le Comité Paralympique et Sportif Français.

Grégory Caiazzo, co-directeur de l’école de sauvetage côtier méditerranéenne, a participé à la première session Club inclusif soutenue par le Département des Bouches-du-Rhône : « La première chose qu’on m’a apprise au programme Club inclusif est que finalement nous nous mettons nous-mêmes des barrières. Habd-Eddine Sebiane, chargé de mission au CPSF, m’a dit dès le premier jour : “tu es éducateur sportif, quand un enfant fait un caprice, tu sais t’adapter, quand un autre est fatigué, tu sais t’adapter, alors pourquoi tu ne sais pas t’adapter face à un enfant en situation de handicap ou à qui il manque une jambe ? Je ne comprends pas, c’est que tu n’es pas si bon que ça comme éducateur” et il a raison. En réfléchissant, c’est une première barrière qu’il a cassée en quelques minutes. À présent, c’est le message que je ferai passer. Il faut casser cette barrière et s’engager humainement. ».

D’après le CPSF, le premier bilan démontre un enthousiasme général des personnes en situation de handicap et de très nombreux clubs sont demandeurs de solutions. La nouvelle campagne de sensibilisation et l’approche des JOP devrait donc accélérer cet engouement et rapprocher le CPSF de son objectif.

> Découvrez les temps forts de la préparation et des célébrations paralympiques ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.