#ETAT – Retour sur le plan du gouvernement en faveur de l’insertion professionnelle par le sport

02/11/2023

Lundi 23 octobre, 400 acteurs du secteur de l’insertion se sont réunis à l’Elysée pour la présentation du plan en faveur de l’insertion professionnelle par le sport d’Emmanuel Macron.

Un plan en faveur de l’insertion professionnelle par le sport dès 2024

Le plan lancé vise à financer 1000 clubs de sports dans 500 villes différentes afin qu’ils recrutent et forment 1000 éducateurs sociaux et sportifs. En effet, “ces 1 000 postes donneront aux clubs sportifs volontaires les moyens de s’engager pour la réussite socio-éducative des jeunes qui sont accueillis et de donner une véritable dimension intégratrice à la structure” a dit le Président Macron. Les éducateurs auront deux missions phares : “l’encadrement des activités sportives et d’insertion pour le sport”. Cette mesure d’insertion vise notamment les jeunes peu ou non diplômés afin de les inscrire dans un parcours professionnel autour de la thématique du sport.

Le budget annoncé est de 20 000 euros par club et par an, soit 20 millions d’euros par an pendant 3 ans (ce qui représente 60 millions au total).

Le programme est ambitieux : d’ici 2024, 1 000 éducateurs socio-sportifs seront recrutés dans les clubs de sport, et, d’ici 2027, 100 000 personnes seront concernés par le nouveau plan.

Le plan s’inscrit dans une dynamique antérieure

En effet, 500 coachs ont déjà été formés pour accompagner des jeunes dans la construction de leur projet individuel. De plus, comme l’a rappelé le Président, “grâce à vos éducateurs, grâce à beaucoup d’autres et beaucoup de structures ici rassemblées, on a plus de 20 000 personnes qui ont bénéficié d’actions d’insertion en 2022”.

Les futures actions du plan

Le plan présenté ce lundi vise aussi à lutter contre la précarité que subissent de nombreux éducateurs sportifs. En effet, beaucoup sont aujourd’hui bénévoles, des “bénévoles qui œuvrent souvent dans nos quartiers avec des conditions précaires, en étant, entre guillemets, indemnisés par le dispositif des primes de match et un système qui, justement, couvre très imparfaitement les bénévoles”. Ainsi, une “mission de travail spécifique” devra élaborer un statut spécifique pour les éducateurs et les clubs sportifs qui s’intègrent dans une dynamique d’insertion par l’activité professionnelle. Ce statut permettra aux travailleurs de bénéficier d’une couverture sociale, d’une cotisation retraite et donc d’un véritable parcours professionnel.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.