#PARIS 2024 – Le parcours du relais de la flamme paralympique dévoilé
Le vendredi 10 novembre, le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 a révélé le parcours du relais de la flamme paralympique. La trajectoire durera 4 jours, du 25 au 28 août 2024, et traversera une cinquantaine de villes dans toutes les régions de la métropole.
Le relais met à l’honneur les acteurs du sport paralympique
Le relais de la flamme paralympique sera effectué par les Éclaireurs, comme pour le relais olympique. Ainsi, 1000 Éclaireurs, choisis parmi les acteurs faisant vivre le sport paralympique au quotidien ou étant investis dans les Jeux Paralympiques de Paris 2024, porteront les flammes paralympiques.
Parmi eux, 200 participeront à 5 relais collectifs formé de 24 participants chacun. Les relais ont pour objectif de valoriser diverses facettes et acteurs du Para sport, il y aura donc « un relais constitué de bénévoles emblématiques des fédérations paralympiques, un relais de jeunes Para athlètes, deux relais d’anciens paralympiens, un relais constitué de personnes qui s’engagent dans des actions novatrices comme dans les programmes déployés ou portés avec le Comité paralympique et sportif français (CPSF) et enfin un relais constitué de personnes qui donnent leur vie pour leur entourage en situation de handicap et de personnes qui travaillent au quotidien dans des associations pour permettre de faire évoluer le droit des aidants » a annoncé Paris 2024.
Le parcours de la flamme paralympique : de Stoke Mandeville à Paris
La flamme paralympique s’allumera à Stoke Mandeville en Angleterre, ville phare du parasport. En effet, c’est dans ce village que le neurologue Sir Ludwig Guttman organisa la première compétition sportive pour les vétérans de la Deuxième Guerre mondiale en 1948. La compétition avait pour but d’accélérer le rétablissement des anciens soldats, et fut réitérée jusqu’en 1960 à Rome où elle devint les Jeux Paralympiques que nous connaissons.
La flamme traversera ensuite la Manche et sera remise par 24 athlètes anglais à 24 athlètes français pour un relais au milieu du tunnel.
C’est ensuite à Calais que la flamme se divisera en 12 flammes, une spécificité apportée par le mouvement paralympique. Le chiffre 12 représente la durée des Jeux Paralympiques de l’édition de Paris 2024. Les flammes emprunteront chacune un chemin différent pour finalement converger vers Paris. Elles allumeront ensemble la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, qui se déroulera le 28 août 2024 des Champs-Elysées jusqu’à la Place de la Concorde.
Le relais de la flamme dans des villes engagées pour le sport paralympique
Les 12 flammes seront d’abord déployées dans 12 villes : Calais, Valenciennes, Amnéville, Strasbourg, Thonon-Les-Bains, Antibes Juan-les-Pins, Montpellier, Lourdes, La Roche-sur-Yon, Lorient, Saint-Malo et Rouen. Puis, elles s’arrêteront dans diverses villes-étapes dans toutes les régions. Ensuite, les flammes feront le tour de l’Île-de-France avant de passer dans de nombreux endroits à Paris (comme aux Arènes de Lutèce, à la Place des Fêtes, à République, ou encore au Parc de Clichy).
Les villes ont été choisies par Paris 2024, en concertation avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), pour leurs engagements dans le développement des sports paralympiques, leur sensibilisation au handicap, ou encore leur promotion de l’inclusion par le sport. Ainsi, des villes comme Rouen ont été choisies car elles proposent de nombreuses disciplines paralympiques, et des villes telles que Lorient, comme ville de Damien Seguin, double médaillé d’or paralympique en para voile. L’ensemble des villes hôtes seront également le lieu de célébrations et d’initiation aux sports paralympiques.
> Retrouvez votre ville dans le parcours de la flamme paralympique ici