#PARIS 2024 – Les sites de célébration des Jeux commencent à prendre forme
Prendre part aux Jeux peut se manifester de diverses manières. En perspective de l’été 2024, les collectivités partout en France se mobilisent déjà pour offrir aux français une célébration à la hauteur de la rareté de l’événement. Cela passera principalement par la mise en place de sites de célébration, ordinairement appelées fanzones.
Plusieurs types de célébrations existent et répondent à des cahiers des charges différents. Grands écrans, animations socio-sportives et culturelles, concerts, dans toutes les régions, cette offre de célébration commence à se dévoiler et à s’enrichir.
Le Monde propose un tour d’horizon des premières fanzones connues
Afin de s’inscrire pleinement dans la continuité des ambitions de Paris 2024, le comité d’organisation a créé et diffusé un certain nombre d’outils et guides pour permettre aux collectivités et opérateurs privés de s’imprégner et poursuivre la démarche responsable de Paris 2024.
A retrouver sur le site de Paris 2024
Des opportunités pour les entreprises
Pour les entreprises partout en France, c’est aussi une occasion importante pour participer aux Jeux, au niveau local, et à l’échelle de son activité.
Comment s’intégrer dans l’écosystème d’organisation ?
- Certains sites de célébration sont gérés directement par les municipalités, en régie. D’autres ont fait, font ou feront l’objet de marché public dédié, visant le plus souvent des agences événementielles, afin de leur déléguer l’organisation opérationnelle des événements
– Aux entreprises qui souhaiteraient faire partie de l’aventure de ces sites de célébration de proximité, n’hésitez pas à contacter les services des municipalités pour en savoir plus et à rester en veille sur les annonces qui concernent la programmation de ces événements. Un mot d’ordre : faites-vous connaître !
Plusieurs sites de célébration seront également des lieux vitrine de la démarche exemplaire des Jeux de Paris 2024 en matière sociale et environnementale. C’est le cas de la Maison des Canaux, dans laquelle est né et vit le programme ESS 2024, qui ouvrira ses portes tout l’été pour faire découvrir, à travers une exposition photo, un parcours immersif ou encore des animations et conférences, l’envers du décor des Jeux.
Bientôt plus d’informations à venir…