#REGION ILE-DE-FRANCE – Un nouveau marché pour des services de conciergerie pour les internats des lycées publics franciliens mobilisés pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024

16/02/2024

Marché renommé : Prestation de Facility Management des internats de lycées pendant la période des Jeux Olympiques de Paris 2024

Le Conseil Régional d’Ile-de-France vient de publier un nouveau marché : Service de conciergerie des internats des lycées franciliens mis à disposition des services de l’Etat pour l’hébergement des forces de sécurité intérieure, de sécurité civile, des bénévoles de la protection civile mobilisés et du personnel d’Ile-de-France Mobilité pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024

Familles d’achats concernées : Services de conciergerie
Date limite de remise des plis : Jeudi 14 mars 2024 à 17h

LE BESOIN DU CONSEIL REGIONAL D’ILE-DE-FRANCE

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Région Ile-de-France s’engage à mettre à disposition de l’Etat jusqu’à 7000 places d’internat des lycées publics pour l’hébergement des forces de sécurité intérieure, de sécurité civile, du personnel d’Ile-de-France Mobilité, et des bénévoles de la protection civile. Plus précisément, l’accueil de personnel porte au maximum sur la période du 12 juillet au 19 août 2024 inclus, et couvre une trentaine d’internats susceptibles d’être mise à disposition (cf. Annexe 2 du CCTP), soit environ 4700 places.

En l’absence des personnels de la Région et de l’Education Nationale, il est nécessaire de déployer et coordonner des prestations de conciergerie nécessaires au bon accueil des publics hébergés. Ainsi, la présente consultation a pour objet l’exécution d’un service de conciergerie pour les internats des lycées publics franciliens mobilisés pour cet hébergement pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les missions du titulaire seront les suivantes :

  • Assurer une permanence auprès des référents (des lycées, du Ministère de l’Intérieur, de la protection civile, et d’IDFM) de chaque site mobilisé, en amont et pendant la mise en place de la conciergerie ;
  • Identifier et préciser les besoins récurrents sur l’ensemble des sites et les besoins spécifique ;
  • Déployer les prestations de conciergerie et de maintenance définies dans le CCTP, et qui incluent la fourniture de produits (draps, couvertures, accessoires de literie, serviettes de toilette, papier toilette, etc.), la maintenance de niveau 1 et 2, la gestion de la remise des clefs, et la réalisation des états des lieux.

A noter : le nettoyage des locaux pendant la période d’hébergement des publics visés sera réalisé par les services de l’Etat, et ne sera donc pas à la charge du titulaire. Le titulaire du marché aura uniquement à charge le nettoyage des locaux à l’issue de la période de mise à disposition des internats.
Nous attirons cependant votre attention sur le fait qu’une exception figure au cahier des charges (un lycée nécessitera des prestations d’accueil et gardiennage, ainsi que des prestations de nettoyage quotidiennes et hebdomadaires).

_________________

MESURE EN FAVEUR DE L’INSERTION

Ce marché comporte une clause sociale d’insertion obligatoire. Le titulaire s’engage à réaliser une action d’insertion, au minimum à hauteur des objectifs horaires d’insertion suivant : 450 heures d’insertion à réaliser sur la durée totale du marché.

Les entreprises devront préciser dans leur réponse à cette consultation la façon dont elles vont réaliser la clause d’insertion, par le biais d’un mémoire social.

> Les équipes d’ESS 2024 se tiennent à votre disposition dès la phase candidature pour envisager des collaborations avec des structures répondant à ces critères.

_________________

DÉTAILS DU MARCHÉ

Caractéristiques du marché

Le contrat prend la forme d’un accord-cadre mono-attributaire, exécuté par bons de commande. Le montant du marché est fixé sans engagement minimum, et avec un engagement maximum de 1 000 000€ HT pour la durée totale du marché (soit 4 mois à compter de la date de notification).

Procédure

Cette consultation est lancée sous la forme d’un appel d’offres ouvert.

Les opérateurs économiques peuvent se porter candidats individuellement ou sous forme de groupement solidaire ou conjoint. Durant l’exécution du marché, le mandataire d’un groupement conjoint sera cependant solidaire de chacun des membres pour les obligations contractuelles à l’égard de la Région.

A noter : la sous-traitance pour la fourniture est interdite. Pour les prestations de services, le titulaire du marché peut sous-traiter l’exécution de certaines parties de prestations.

Critères de jugement

Critères de jugement des candidatures :

Seront éliminés les candidats dont la candidature est irrecevable au regard des dispositions légales et réglementaires, qui ne disposent pas de l’aptitude à exercer l’activité professionnelle, ou dont la capacité économique et financière, les capacités techniques et professionnelles paraissent insuffisantes au vu des pièces de la candidature.

Critères de jugement des offres :

> Poser une question à l’acheteur
> Nous contacter (pour un complément d’informations ou une mise en relation pour une réponse en groupement)
> Téléchargez le dossier de consultation

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.