#PARIS 2024 – Un nouveau marché pour la restauration de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur la zone La Bourdonnais

15/03/2024

Paris 2024 vient de publier un marché de : Restauration Cérémonie d’ouvertures des Jeux Olympiques

Date limite de remise des plis : Lundi 15 avril 2024 à 12h00

­LE BESOIN DE PARIS 2024

La présente consultation a pour objet de conclure une concession relative à la restauration payante sur la zone La Bourdonnais en Bord de Seine lors de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques.

Le programme de restauration de la Cérémonie doit offrir aux spectateurs des quais de Seine une variété d’aliments et de boissons froides répartis sur les nombreux secteurs traversant la Seine. A date, Paris 2024 préconise un modèle de distribution qui s’appuie sur plusieurs concessions, réparties sur les nombreux secteurs traversant la Seine, du Pont d’Austerlitz au Trocadéro. Ce marché concerne le Secteur 16 Rive Gauche – Bourdonnais.

Le programme des concessions de restauration pour la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques aura lieu le 26 juillet 2024 de 17h à 23h30. Le nombre total de spectateurs attendus est d’environ 55 000.

La mission à accomplir par le Candidat retenu consiste à la planification, implémentation, exploitation, le management et démantèlement de tout le programme de restauration pour les spectateurs sur quai bas de la Seine, sur le Secteur 16 Rive Gauche – Bourdonnais.

La réponse du Candidat doit donner satisfaction sur l’ensemble des missions suivantes (liste non-exhaustive) :

  • Réalisation et management d’un planning détaillé du projet
  • Programmation, conception, design, mise en place, exploitation et démantèlement des espaces de restauration
  • Conception des espaces de restauration, des espaces techniques ainsi que des espaces annexes selon les plans.
  • Travaux et aménagements temporaires : Conception, chiffrage et réalisation des travaux d’aménagement temporaires du projet
  • Le Candidat pourra partir sur un montage 48h avant le début de la compétition et la désinstallation devra être complètement terminée pour le 27 juillet à 08h00 (ces horaires peuvent amenés à être modifiés).
  • La restauration proposée ne devra concerner que la vente à emporter.
  • Fourniture de tous les équipements de cuisine
  • Intégration des spécificités en termes d’accessibilité des espaces
  • Recrutement, formation, encadrement et certification de tous les personnels nécessaires à l’exécution des missions
  • Approvisionnement, gestion des stocks, production, transformation, distribution des vivres destinées à la consommation
  • Nettoyage, tri et gestion des déchets pour l’ensemble des espaces de catering

Un événement test pourra être organisé par Paris 2024. Le Candidat retenu devra à cette occasion exploiter les espaces de restauration en situation quasi-réelle.

> Le détail des prestations attendues figure au sein du cahier des clauses techniques particulières.

­Critères environnementaux en sociaux

La Food Vision de Paris 2024 et l’ambition d’excellence environnementale de Paris 2024 doivent être les fils conducteurs structurant le projet de la phase conceptionnelle jusqu’au démantèlement.

Les candidats devront donc prendre en compte les exigences environnementales (économie circulaire notamment) et sociales du cahier des charges.

Dans ce cadre, la durabilité de l’offre constituera 20% de la notation globale.

DÉTAILS DU MARCHÉ

Caractéristiques du marché

­Les prestations faisant l’objet de la Concession seront réglées par les résultats de l’exploitation des Prestations. Le Prestataire se rémunère exclusivement auprès des clients concernés, et plus précisément à travers le chiffre d’affaires HT qu’il réalise sur les différents points de vente moins les charges listées au sein du Cahier des charges..

La durée d’exécution de la Concession court à compter de sa date de notification et prendra fin une semaine après la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ayant lieu le 26 juillet 2024, et au plus tard, à la dissolution de Paris 2024.

La Concession n’est pas reconductible.

­Procédure

La consultation est lancée sous la forme d’une procédure avec négociations. Les candidats intéressés par le marché sont invités à remettre simultanément une candidature et une offre conformes à l’article 6 du règlement de consultation avant le lundi 15 avril 2024 à 12h.

Les candidats peuvent présenter une offre, soit en qualité de candidats individuels, soit en qualité de membre d’un groupement solidaire. Une seule candidature par candidat est autorisée : il n’est donc pas autorisé de candidater seul et en groupement.

La sous-traitance est autorisée.

­Critères de jugement

Critères de jugement des candidatures

Paris 2024 vérifiera les capacités économiques, financières, techniques et professionnelles des candidats sur la base des informations qui figurent dans le dossier de candidature.

Seules les offres des candidats arrivés aux 3 premières places après analyse de leurs candidatures seront examinées

Paris 2024 analysera et sélectionnera les candidatures sur la base des critères pondérés suivants :

Critères de jugement des offres

Paris 2024 sélectionnera l’offre économiquement la plus avantageuse sur la base des critères d’attribution pondérés suivants.

À la suite de l’analyse des offres initiales reçues, Paris 2024 se réserve la possibilité de :

  • Soit attribuer le marché sur la base des offres initiales sans négociation
  • Soit engager une phase de négociations avec les candidats dont l’offre a été retenue après l’analyse des candidatures.

Si Paris 2024 décide de mettre en œuvre cette négociation, les candidats pourront être amenés à compléter et/ou optimiser leur offre technique et/ou financière.

L’attributaire pressenti est celui dont l’offre remise – après négociation si mise en œuvre – a été classée au premier rang à l’issue de l’analyse des offres.

> Poser une question à l’acheteur
> Nous contacter (pour un complément d’informations ou une mise en relation pour une réponse en groupement)
> Téléchargez le dossier de consultation

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.