#METROPOLE DU GRAND PARIS – Quelle place pour l’ESS dans le Centre Aquatique Olympique, fraîchement inauguré ?
Le Centre Aquatique Olympiques (CAO) a été inauguré le jeudi 4 avril 2024, en présence du président Emmanuel Macron. Il s’agit d’un des deux seuls équipements sportifs construits à l’occasion des Jeux de Paris 2024 (aux côtés de l’Arena Porte de la Chapelle), sous la maîtrise d’œuvre de la Métropole du Grand Paris. Situé à Saint-Denis, en face du stade de France, il accueillera pendant les Jeux les épreuves de plongeon, de natation artistique, ainsi que des phases qualificatives de water-polo.
Le CAO : un bâtiment innovant
Le Centre Aquatique Olympique est un bâtiment qui se veut à la pointe de l’innovation et de l’écologie. La Métropole du Grand Paris a pu bénéficier de l’accompagnement de la coopérative Etamine, qui a intégré les enjeux climatiques dès la conception du CAO.
Ainsi, le toit du CAO (dont la forme rappelle le mouvement d’une vague) est équipé de près de 5000m² de panneaux photovoltaïques, assurant une autosuffisance énergétique au lieu. Le CAO est également un bâtiment bas-carbone, permis grâce à l’utilisation de matériaux bio-sourcés ou recyclés. Par exemple, la charpente concave en bois, de 90 mètres de long, est la plus grande au monde.
Le Président Macron ajoute : « Les 5000 gradins sont fait eux aussi de matière durable : c’est une entreprise qui fait du recyclage de bouchons plastiques qui [les] a fait ». Il s’agit en effet de sièges 100% recyclés et recyclables (cf photo), réalisés par Le Pavé, en collaboration avec deux autres acteurs de l’ESS (la structure d’insertion Lemon Tri pour la collecte de bouchons plastiques, et l’ESAT d’Aubervilliers et pour tri des déchets plastiques).
Grâce à ces efforts octobre 2021, le CAO a obtenu la certification « NF HQE1 équipements sportifs », qui permet de distinguer les équipements sportifs dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles.
> Plus d’informations sur la conception du CAO
L’héritage du CAO
La Seine Saint-Denis connaît un déficit d’équipements sportifs, et en particulier des piscines, qui est responsable du fait qu’un enfant sur deux ne sait pas nager à son entrée en 6ème. Après les Jeux, le CAO sera ouvert aux habitants, et occupé par des clubs et des scolaires. Afin de rentre le sport accessible au plus grand nombre, la Recyclerie Sportive disposera d’un espace de vente d’articles de sport de seconde main à petits prix.
Après une ouverture au grand public prévue en juin 2025, le CAO accueillera en 2026 les Championnats d’Europe de Natation : les premiers organisés en France depuis 1987.
> En savoir plus sur le CAO
> Découvrez les belles histoires de ces entreprises de l’ESS qui ont contribué aux Jeux ici