#PARIS 2024 – Decathlon dévoile la tenue des 45 000 volontaires des Jeux, réalisée en partie par des entreprises de l’ESS

05/04/2024

© Paris 2024

C’est à l’occasion de la convention des volontaires, le 23 mars que Paris 2024 et son partenaire Decathlon ont levé le voile sur la tenue des volontaires, un uniforme très attendu puisqu’il habillera celles et ceux qui seront, cet été, les premiers visages des Jeux.
Pensés pour toutes les morphologies et handicap, la tenue se distingue, au-delà de ses couleurs par la maitrise de son impact.

En effet, minimiser l’impact sur l’environnement et faire rayonner le textile Made in France était un enjeu important pour Decathlon.

  • 100% des pièces sont labellisées éco design
  • 79% de la matière est éco-conçue (recyclée, teinture moins impactante, coton bio, etc…)
  • Le nombre de pièces a été soigneusement étudié pour répondre aux besoins des volontaires, tout en réduisant les quantités inutiles.
  • Les patterns ont un positionnement aléatoire afin d’optimiser la coupe (c’est notamment le cas pour le chapeau des volontaires, qui sera ainsi une pièce unique)
  • 53% des pièces de la panoplie sont produites dans des usines françaises.
  • 2 Entreprises Sociales et Solidaires travaillent sur le projet et participent à la production (par exemple le maillot des Volontaires a permis l’insertion professionnelle de 33 personnes) :

L’atelier de découpe du tissu chez Fil Rouge à Marseille
© Radio France – Philippe Boccara

Fil Rouge réalise dans ses ateliers du quartier de la Capelette (10e), à quelques kilomètres du stade Vélodrome, 100 000 des 450 000 tee-shirts des volontaires.

Pour les Jeux, 1000 pièces sont fabriquées chaque jour. Mais l’autre objectif est aussi de participer à la démonstration qu’une relocalisation de la production textile en France et à Marseille est possible, cela même sur de très gros volumes.

© France Télévisions

Réseau Résilience. Crée en 2020, pour répondre au besoin urgent de masques pendant la pandémie de Covid, le réseau compte désormais 80 ateliers, employant des personnes en insertion professionnelle ou en situation de handicap et œuvrant pour la relocalisation de l’industrie textile en France.
Pour les Jeux, les ateliers produiront plus de 35 000 t-shirts.

 

En France, la filière textile se relocalise depuis quelques années, poussées par les évolutions réglementaires et la demande de certaines entreprises et particuliers. Nombreuses sont les structures de l’ESS qui y prennent part, dans de multiples métiers, allant de la fabrication à la personnalisation en passant par le tri de matières ou encore la vente.

> D’autres belles histoires d’entreprises de l’ESS qui contribuent aux Jeux sont à découvrir ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.