#SEINE-SAINT-DENIS – Lancement des Rencontres Territoriales de Paris Terres d’Envol

05/04/2024

Une importante effervescence animait en ce début de semaine l’ancien site de l’usine PSA à Aulnay-sous-Bois. En effet, plus de 250 entreprises du territoire ont investi le mardi 2 avril le St-Ex – Espace Antoine de Saint-Exupéry pour la première édition des Rencontres Territoriales de Paris Terres d’Envol, organisé par les services de l’EPT en association avec le cabinet de conseil ESS Les Petites Rivières et La Koncepterie.

Le slogan de cette matinée : « pour une économie plus durable », avec des objectifs clairs :

  1. rencontrer des clients, fournisseurs, ou partenaires
  2. découvrir des initiatives concrètes et acteurs en lien avec la transition écologique
  3. mieux connaitre l’offre de services de Paris Terres d’Envol

L’événement s’est ouvert par une conférence sur la transition écologique du territoire (labellisé Territoire d’industrie en raison de son fort potentiel industriel) animée par La Compagnie Générale des Autres. Se sont ensuite succédées en plénière plusieurs coups de projecteurs sur des initiatives du territoire, afin d’étudier les opportunités permises par la transition écologique (via l’accès à l’emploi et des formations à des métiers plus durables), le réemploi, et les grands projets de territoires.

En parallèle, les différentes directions de l’EPT (économie sociale et solidaire, aménagement, mobilité, emploi-insertion-formation) et les partenaires de l’emploi, du financement et de l’accompagnement tenaient un « espace stand » où les entreprises pouvaient mieux comprendre les projets du territoire et inversement faire connaitre leurs offres. Les Canaux y étaient représentés aux côtés de nos partenaires de la CRESS-IDF.

Une telle rencontre territoriale n’aurait pas été complète sans l’organisation d’une convention d’affaires ayant offert un cadre privilégié de contact entre des acheteurs publics et privés, et des fournisseurs potentiels. Via des entretiens individuels de 15 minutes, les entreprises ont eu l’opportunité de montrer leur adéquation avec les besoins spécifiques d’achats exprimés.

Pour conclure la matinée, le président de l’EPT Bruno Beschizza a fait un discours engageant et a invité 6 grandes entreprises locales à signer des « Pactes territoriaux » pour manifester leur intention de développer des collaborations avec les TPE/PME locales, et d’avoir une action bénéfique pour le territoire et ses habitants. Etaient concernés : Aéroports de Paris, Air France, CMP, Digital Realty, Orange & La Poste.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.