#RESSOURCES – Un livre blanc « Comment écrire un appel d’offres engagé »
L’entreprise Gobi a publié un livre blanc sur la rédaction d’un appel d’offres engagé pour des marchés de fourniture. Dans ce document, Gobi partage son expertise opérationnelle et offre des conseils pratiques pour rédiger des appels d’offres engagés.
Ce livre blanc propose :
- Un rappel sur la réglementation en vigueur
- 5 conseils pratiques pour la rédaction d’un appel d’offres engagé
- Des exemples concrets et des retours d’expérience
Une réglementation favorable aux achats publics responsables
La législation française encourage les achats publics durables, en intégrant des critères économiques, sociaux et environnementaux dans les marchés publics des collectivités. Des lois telles que la Loi Climat et Résilience et la Loi AGEC promeuvent l’utilisation de spécifications techniques prenant en compte le développement durable. Le Plan National Pour des Achats Durables 2020-2025 vise à intégrer des considérations environnementales dans tous les contrats de la commande publique d’ici 2025.
5 conseils pour rédiger un appel d’offres engagé :
- Sourcing : Effectuer une recherche approfondie des entreprises engagées, en utilisant des outils comme CartEco, pour identifier les acteurs de l’ESS.
- Privilégier le besoin : Plutôt que des spécifications techniques strictes, définir clairement les besoins essentiels, ce qui permet d’ouvrir la porte à une plus grande variété de solutions.
- Allotissement : Diviser les marchés en lots individuels pour permettre aux petites entreprises locales de répondre.
- Mémoire technique : Demander un mémoire technique pour permettre aux fournisseurs d’expliquer leurs choix de fabrication et d’engagements RSE.
- Critères environnementaux : Intégrer des critères environnementaux dans la notation de l’appel d’offres pour encourager les soumissionnaires à proposer des solutions durables.
Des exemples concrets d’appels d’offres intégrant des critères environnementaux :
Écrire un appel d’offres engagé pour un marché de fournitures nécessite une approche réfléchie, tenant compte à la fois des exigences légales et des objectifs environnementaux et sociaux. En mettant l’accent sur le besoin plutôt que sur les caractéristiques techniques strictes, les acheteurs publics peuvent favoriser l’innovation et soutenir les entreprises engagées dans la transition environnementale.
> L’intégralité du livre blanc est disponible ici