#ESS 2024 – Retour sur la rencontre autour des retombées économiques des Jeux en Seine-Saint-Denis
Les retombées économiques des Jeux sur le territoire de la Seine-Saint-Denis faisaient cette semaine l’objet d’une soirée de valorisation et de célébration.
L’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est indissociable du territoire de la Seine-Saint-Denis : un héritage matériel avec le développement de nouveaux équipements et quartiers, mais aussi immatériel avec la promotion de la pratique sportive, et des enjeux importants en termes d’emploi et de retombées économiques pour les structures locales, dans un contexte de déploiement des achats responsables accéléré par l’arrivée de Paris 2024.
Depuis 2020, ESS 2024 est associé aux principaux réseaux économiques et politiques du territoire (CCI 93, CMA 93, InserEco93) pour l’animation de la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis, dispositif partenarial d’intermédiation dont la finalité économique est double : permettre aux structures bénéficiaires de ces réseaux de bénéficier d’un accompagnement renforcé vers la captation des opportunité économiques des Jeux, et les encapaciter sur leurs réponses à des marchés publics plus largement. Un dispositif salué par le Président du Conseil départemental Stéphane Troussel dans son discours introductif : « Dès la phase de candidature, la Seine-Saint-Denis a construit un projet ambitieux avec les partenaires locaux. La Fabrique des Jeux a permis de mettre les entreprises en réseau, les informer, les accompagner. Ce travail partenarial doit faire héritage ».
A date, trois chiffres sont à retenir :
> + de 350 millions d’€ de retombées économiques sur le territoire
> + 600 TPE/PME/acteurs ESS de la Seine-Saint-Denis ont obtenu au moins un marché des Jeux
> + de 2000 séquano-dionysiens ont bénéficié des emplois via les clauses d’insertion des marchés des Jeux
Bien entendu, ces statistiques sont amenées à augmenter avec les attributions des derniers marchés et à mesure que la mise en place des sous-traitance s’accélère et est identifiée par ESS 2024.
Une première table ronde était consacrée à l’engagement des opérateurs des Jeux en Seine-Saint-Denis, au cours de laquelle la SOLIDEO était représentée par Antoine Du Souich (Directeur stratégie et innovation), Paris 2024 par son Directeur délégué aux achats Olivier Debargue, et le CD93 par Mathieu Alesi (Directeur adjoint Emploi Insertion et Économie Sociale et Solidaire), tous en accord sur plusieurs points :
- S’organiser en amont et travailler en collectif permet de démultiplier les résultats
- Les dispositifs d’intermédiation type « Fabrique des Jeux » permettent d’accompagner donneurs d’ordre et entreprises et les mettre en confiance pour mettre en place et candidater à des marchés plus exemplaires
En conclusion, Danielle Dubrac, Présidente de la CCI93, a déclaré que « Ces Jeux étaient un super laboratoire qui a permis de structurer une organisation, de nouvelles méthodes de travail en héritage pour les entreprises. Maintenant on doit changer d’échelle. »
La seconde table ronde a permis à plusieurs entreprises locales de mettre en avant la (ou les) prestation(s) dont ils allaient avoir la charge lors des Jeux, et également l’impact que l’obtention de ce(s) contrat(s) a pu changer pour leur structure
- CAPOCCI qui a participé à la réalisation de la nouvelle passerelle de l’Île-Saint-Denis et de travaux de terrassement au Parc des Sports de Marville, un des principaux sites d’entrainement des athlètes pendant les JOP
- GUILBERT Propreté, qui va assurer le nettoyage d’un certain nombre de sites de compétition comme l’Arena Paris Nord, le site Clichy-sous-Bois pour le para-cyclisme, et du Palais des Congrès de Paris
- L’association intermédiaire LADOMIFA, membre du groupement qui opèrera la laverie du Village Olympique, au service des athlètes du monde entier, avec 8 autres acteurs ESS issus de l’insertion et du handicap.
- Les Relais Solidaires qui ont été parmi les premiers à appuyer les formations vers les métiers de la restauration des Jeux et ont remporté un marché de traiteur pour la SOLIDEO, qui représente pour son directeur Nabil El Dirani « un gage de qualité et de confiance même s’il est petit. »
Cette séquence institutionnelle a été suivie d’un cocktail, réalisé justement par Les Relais Solidaires, en présence de journalistes et d’autres entreprises d’attributaires, qui ont pu échanger entre eux et où les prescripteurs ont également pu faire remonter leurs réussites et doléances à propos des marchés des Jeux.
> Pour tout savoir sur le dispositif de la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis, rendez-vous ici.