#PARIS 2024 – Un marché Paris 2024 pour l’accompagnement à la mise en place de braderies après les Jeux Olympiques et Paralympiques

05/07/2024

Paris 2024 vient de publier un marché de pour l‘accompagnement à la mise en place de braderies après les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Familles d’achats concernées : Organisation d’événements (braderies)

­Date limite de remise des plis : Lundi 5 août 2024 à 12h00

­LE BESOIN DU DÉPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS

La présente consultation a pour objet de conclure un accord-cadre relatif à des prestations d’accompagnement à la mise en place de braderies après les Jeux Olympiques et Paralympiques.

En effet, pour clôturer les Jeux de manière festive et mettre le réemploi et le sport à l’honneur, Paris 2024 souhaite organiser des braderies, après les Jeux, pour permettre aux Français issus d’un maximum de territoires de repartir avec un souvenir des Jeux. L’organisation des braderies s’inscrit aussi dans cette logique globale d’héritage et d’animation des territoires.

L’organisation des braderies a été pensé dans l’idée de :

  • Réduire l’impact environnemental en donnant une seconde vie pertinente à de nombreux produits et équipements ;
  • Continuer à « Ouvrir grand les Jeux » : proposer une expérience inédite et une chance de repartir avec un petit bout de Paris 2024 ;
  • Conclure au cœur des territoires cette aventure collaborative de 5 ans, en proposant un temps fort de clôture de l’aventure Paris 2024 aux collectivités.

Le marché est découpé en six lots géographiques, défini comme suit :

  • Lot 1 : Ile-de-France
  • Lot 2 : Nord
  • Lot 3 : Est
  • Lot 4 : Centre
  • Lot 5 : Ouest
  • Lot 6 : Sud

Les braderies se tiendront sur des week-ends allant du 14/15 septembre au 13/14 octobre (maximum 5 week-ends), en journée, de préférence le dimanche.

A date, 14 collectivités se sont engagées (Lille, Pantin, Colombes, Nanterre, Châteauroux, Mulhouse, Montpellier, Vichy, Compiègne, Paris, Rennes, Saint-Etienne, + une collectivité en Seine Saint-Denis et une en Moselle). D’autres sont susceptibles de se rajouter (maximum 24 braderies). Paris 2024 et chaque collectivité hôte gardent à charge certaines missions liées à l’organisation des braderies (cf. page 4 du CCTP).

Les missions de l’attributaire de ce marché seront les suivants :

  • Réceptionner les produits acheminés par Paris 2024 ;
  • Disposer les objets dans les braderies (rayonnage, mise en place), et assurer la tenue au cours de la braderie ;
  • Mettre à disposition de terminaux de paiement (TPE) et assurer l’encaissement (TPE et liquidités) ;
  • Assurer le bilan financier de l’opération avec reversement de fonds ;
  • Réaliser un inventaire final des produits restants.

Dans ce cadre, la mise à disposition de personnel ne doit pas excéder 2 ETP max par ville. Paris 2024 viendra en renfort sur chaque ville pour la partie rangement et rayonnage (minimum 2 staffs).

> Le descriptif des prestations figure dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP).

 

­DÉTAILS DU MARCHÉ

Caractéristiques du marché

Le contrat prend la forme d’un accord-cadre de services multi-attributaires (4 attributaires maximum par lot) exécuté pour partie par bons de commande et pour partie à prix global et forfaitaire. Il est conclu sans minimum en valeur ou en quantité, et avec un maximum en valeur fixé à 4 millions d’euros HT par lot sur sa durée maximale possible (jusqu’au 31 décembre 2024).

­Procédure

La consultation est lancée sous la forme d’un appel d’offres ouvert. Les candidats intéressés par le marché sont invités à remettre leurs candidatures et leurs offres en même temps pour le 05/08/24.

Paris 2024 se réserve la possibilité d’organiser des auditions postérieurement à la remise des offres par les candidats. Ces auditions permettront uniquement aux candidats concernés de présenter leur équipe et d’exposer la teneur de leur offre. Elles ne pourront entraîner aucune négociation ni aucune modification de la teneur de leur offre et ne seront pas prises en compte dans l’analyse de l’offre du candidat.
Les opérateurs économiques peuvent se porter candidats individuellement ou sous forme de groupement solidaire ou conjoint. Cependant, dans l’hypothèse où l’attributaire du marché prenait la forme d’un groupement, Paris 2024 pourra imposer à l’attributaire pressenti de revêtir la forme d’un groupement solidaire à l’attribution du marché.

­Critères de jugement

Critères de jugement des offres

 

­> Poser une question à l’acheteur
­> Nous contacter (pour un complément d’informations ou une mise en relation pour une réponse en groupement)
­> Téléchargez le dossier de consultation

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.