#ESS 2024 – Retour sur le Talk “Paris 2024 : 6 millions de produits nécessaires, qu’est-ce qu’on en fait après ?”

11/07/2024

Dans le cadre du Festival Solidaire et Circulaire des Jeux, les Canaux organisent un cycle de conférences avec celles et ceux qui font les Jeux.
Le 9 juillet, à 15 jours du lancement des Jeux, l’heure était déjà au pré-bilan et à la projection vers un nouveau modèle de Jeux, plus circulaire.

6 millions de produits, des centaines d’enjeux et de parties prenantes, 1 stratégie

A contre-pied du modèle événementiel classique de produire pour un temps court et jeter après utilisation, les Jeux de Paris 2024 ont voulu travailler un modèle beaucoup plus circulaire : un immense défi, que Caroline Louis, première responsable économie circulaire dans un comité d’organisation des Jeux, s’engage à relever.

Plus de 6 millions de produits, allant du mobilier aux goodies en passant par le matériel sportif ou encore la vaisselle des athlètes, seront nécessaires à l’organisation des Jeux.

Pour tous ces besoins et objets si différents, un seul mot d’ordre : Moins, mieux, et pour longtemps.

Tout savoir de la stratégie d’économie circulaire de Paris 2024 : Cliquez ici

Dans cette logique, Paris 2024 souhaite montrer qu’un autre modèle événementiel est possible, en anticipant les besoins et ce qu’il adviendra de ces objets après les Jeux.
Alors même que les Jeux n’ont pas encore commencé, dans l’ombre, de nombreux acteurs sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour travailler à cette seconde vie des matériaux et matériel des Jeux.

Qu’est-ce qu’on en fait après ?

Vesto, Muto, Circular Place, les noms de ces structures ne vous disent peut être pas encore grand chose mais c’est notamment grâce à eux que la seconde vie des produits des Jeux va pouvoir s’opérer.

  • VESTO, par Bastien Rambaud

Pour les Jeux, Vesto a fourni près de 300 équipements techniques de restauration, en réemploi (principalement des chauffe-assiettes et tunnel de lavage) pour les sites opérés par Sodexo Live!, partenaire de Paris 2024. Après les Jeux, Vesto récupérera ce matériel pour le remettre en circuit, ainsi que 600 autres produits (presque) neufs de Sodexo.

« Avec les Jeux, on a dû transformer notre activité. Ce que l’on souhaite c’est que cette démarche, cette intelligence collective et cet état d’esprit qui ont été créés pour les Jeux soient réutilisés dans d’autres contextes et mis au service des collectivités, des grands groupes et de ceux qui n’ont pas les moyens d’innover autant.” Bastien Rambaud

> Bonne nouvelle : Vesto a lancé une levée de fonds

  • MUTO, par Vincent Raimbault

Pour les Jeux, Muto travaille avec Paris 2024 et plusieurs agences événementielles pour collecter sur les sites de compétitions et de célébration les matériaux, d’ordinaire jetés, afin de les mettre à disposition gratuitement d’associations ou de projets à impact. Pour pouvoir en bénéficier, il suffit de présenter sa structure et son projet sur la plateforme Mutools.

Travailler pour les Jeux, cela permet de passer un cap. Lorsque l’on s’adresse à des financeurs, des acteurs institutionnels ou opérationnels, notre mobilisation sur les Jeux nous donne une grande crédibilité.” Vincent Raimbault

> Se référencer sur Mutools pour avoir connaissance des gisements de matériaux, toute l’année

  • LYRECO & CIRCULAR PLACE, par Sébastien Melot et Vincent Rigal

Lyreco, fournisseur officiel d’une partie du mobilier de Paris 2024 s’engage depuis plusieurs années en faveur de la seconde vie de ses produits. Pour les Jeux, une plateforme a été mise en ligne avec le concours de Circular Place pour permettre à ce mobilier, utilisé quelques semaines, de trouver de nouveaux propriétaires après les Jeux.

Je suis convaincu qu’il y a un avant et un après-Jeux. Paris 2024 nous a obligés à être meilleurs dans nos propositions de seconde vie et de promotion des produits. Sur la logique d’Héritage, avoir l’opportunité de mettre en lumière les produits, c’est une fierté. Se dire que chacun pourra repartir avec un bout d’histoire, le transmettre, c’est génial !” Vincent Rigal

Les Jeux apportent une vraie crédibilité. C’est aussi la démonstration pour nous, à l’échelle d’un grand groupe, que la seconde vie est possible. Il faut continuer de travailler ce changement de mentalités et Paris 2024 accélère ce changement de mentalités. Leur approche nous engage dans la durée, et cela est valable dans l’événementiel, et au delà” Sébastien Melot

Les Jeux: laboratoire et vitrine de nouvelles méthodes en faveur de l’économie circulaire

Les Jeux ont joué le rôle de booster sur plusieurs filières stratégiques de l’économie circulaire. Ils ont permis d’accompagner l’accélération de la reconnaissance des acteurs qui font vivre cette économie circulaire au quotidien et ont participé à la création de nouvelles dynamiques collectives sur ces enjeux.

On montre qu’un autre modèle de Jeux est possible. Tous les curseurs ont été poussés et sont encore poussables. On espère que les prochaines éditions des Jeux, on verra encore mieux.” Caroline Louis

Finalement, utiliser les Jeux comme support de communication et de changement de regard sur les sujets environnementaux, c’est aussi permettre à des entreprises de s’engager sur la durée et montrer aux organisateurs événementiels qu’une autre façon de faire, plus vertueuse, est possible.
Et c’est tout l’objectif de l’association Les Canaux : un démonstrateur, une vitrine, des programmes et un lieu pour avancer en collectif, vers un nouveau modèle, plus connecté aux gens et à la planète.

> Retrouvez toute la programmation du Festival Solidaire et Circulaire des Jeux aux Canaux !

 

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.