#3 questions à Fabien Gilot, Multiple médaillé de natation, co-président de la commission des athlètes au CNOSF

06/05/2021

Multiple médaillé mondial, olympique et européen de natation, co-président de la commission des athlètes au CNOSF et aujourd’hui reconverti dans la gestion des risques dans les assurances, Fabien Gilot revient pour ESS 2024 sur le projet des Jeux et la manière dont ils résonnent en Occitanie.

1/ Avec votre double casquette de sportif de haut niveau, également co-président de la commission des athlètes du CNSOSF et d’entrepreneur, que représentent les Jeux de Paris 2024 pour vous ?

Les Jeux de Paris 2024 sont une énorme opportunité, cela faisait 100 ans que l’on attendait les Jeux Olympiques d’été en France. C’est une très bonne nouvelle pour notre pays après l’échec de la candidature de 2012. La France est un grand pays de sport, qui rayonne et gagne régulièrement dans de nombreuses disciplines. Au-delà de la compétition et du haut niveau, l’ambition des organisateurs des Jeux, dès la candidature de Paris, était de laisser un héritage après l’été 2024. Plusieurs sujets animent cet héritage : par exemple l’insertion sociale par le sport pour les plus jeunes et le développement de la pratique sportive pour tous, mais aussi le sport santé.

Paris 2024 c’est évidemment un espoir de médailles aux Jeux Olympiques et Paralympiques, un événement qui va faire rayonner la France dans le monde entier mais ce sont aussi des engagements sociétaux importants.

2/ Pour la première fois, les organisateurs des Jeux s’inscrivent dans une démarche responsable en matière d’achat : l’opportunité pour toutes les entreprises de participer aux Jeux. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Ce que j’ai particulièrement apprécié en phase de candidature, c’était la démarche incarnée par Tony Estanguet pour co-construire un projet collectif, qui intègre les athlètes aux réflexions. Aujourd’hui, cette méthode et cette volonté de co-construction des Jeux est simplement étendue à toutes les entreprises françaises. La possibilité leur est donné d’accompagner Paris 2024 dans cette aventure en mettant en valeur leurs savoir-faire. Des plateformes de mise en visibilité des appels d’offre des Jeux existent et c’est une démarche inédite dans l’histoire des Jeux pour réaliser les objectifs des organisateurs.

Nous pouvons être fiers de voir s’incarner cette dimension collective que Paris 2024 a souhaité engager depuis le départ. Tout le monde peut participer aux Jeux à son échelle, les entreprises aussi ! Il est important de souligner également que Paris 2024 devrait être les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques à tenir leur budget, tout en travaillant avec des entreprises françaises.

3/ L’Occitanie n’accueillera pas d’épreuve dans le cadre des Jeux mais une importante dynamique a été lancée sur le territoire, notamment au travers du label Terre de Jeux 2024 et la possibilité d’accueillir des délégations étrangères en préparation pour les Jeux d’ici à 2024. Qu’est-ce que cela représente concrètement pour l’économie du territoire ?

Effectivement, des nations vont venir se préparer en France et en Occitanie. Il va y avoir des stages préparatoires d’ici à 2024, donc forcément une économie à mettre en valeur et faire valoir autour des métiers de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme. On a souvent tendance à l’oublier mais ces stages sont aussi et surtout l’occasion pour les athlètes de découvrir le pays qui les accueille, au-delà des entraînements. C’est donc une formidable opportunité pour les acteurs du tourisme occitan.

Aujourd’hui, chaque collectivité d’Occitanie, même la plus petite peut vivre l’aventure des Jeux grâce au label Terre de Jeux 2024. La ville de Toulouse, le département de Haute-Garonne mais aussi la région sont par exemple concernés. De nombreuses communes ont souhaité s’inscrire dans cette démarche pour créer des événements sportifs, pour les plus jeunes notamment. C’est une occasion incroyable de promouvoir le sport.

Un exemple qui illustre cette dynamique : Le Capitole Perche, une compétition de saut à la perche qui se déroulera le 18 septembre 2021 au Capitole, à Toulouse. Une compétition festive, soutenue par la ville, le département et la Région pour mettre en avant cette discipline et promouvoir le sport de manière générale.

En bref, le label Terre de Jeux 2024 c’est l’opportunité pour n’importe quelle commune d’Occitanie de participer aux Jeux à son échelle. C’est ce que j’aime dans ces Jeux : ils ne sont pas portés par une ou deux personnes, ils sont portés par un groupe de sportifs, soutenu et accompagné par les Français et engagés au sein des territoires.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.