#SOLIDEO – Nouvelle étape pour les travaux d’aménagement de la Colline d’Élancourt
La SOLIDEO a sélectionné le 31 mars 2021 un groupement de cinq entreprises pour mener à bien les travaux d’aménagement de la Colline d’Elancourt, qui accueillera les épreuves de VTT des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce chantier, qui débutera en septembre 2022, est représentatif des ambitions de Paris 2024 en termes d’héritage et de respect de l’environnement.
La SOLIDEO a annoncé le 31 mars dernier que la maitrise d’œuvre du chantier d’aménagement du site de la Colline d’Elancourt, point culminant d’Île-de-France et lieu d’accueil des épreuves de VTT de Paris 2024, avait été confié à un groupement de 5 entreprises comprenant
- D’Ici Là (mandataire) : paysagiste-concepteur
- Egis (co-traitant) : bureau d’études techniques
- Atelier d’Ecologie Urbaine (co-traitant) : bureau d’études en environnement
- Bike Solutions (co-traitant) : conception-construction de parcours à vélo
- Cimes Event (sous-traitant) : gestion évènementielle
Le chantier débutera en septembre 2022 pour une période de 8 à 12 mois et une livraison à la SOLIDEO début 2024. Il s’agit d’un chantier à 10 M€, pour lequel la CA de Saint-Quentin-en-Yvelines apporte un soutien financier à hauteur de 2,3 M€.
Le groupement mandaté aura la charge de réaliser la piste olympique de VTT dessinée par Nick Floros, designer sud-africain ayant déjà conçu les parcours de Rio 2016 et Tokyo 2020, mais également le réaménagement paysager de la Colline et la mise en place d’un ensemble de pistes secondaires et annexes qui seront ouvertes au grand public à partir de 2025 et pourront permettre au lieu d’accueillir des compétitions et championnats, en lien avec la Fédération Française de Cyclisme.
La logique d’héritage de Paris 2024, partant de l’existant et sobre en matière d’aménagements, a amené la SOLIDEO à ne pas prévoir de construction « en dur » mais un ensemble d’aménagements qui permettront à la fois la réception de l’événement et la transformation de l’équipement sportif que constitue la Colline d’Elancourt au service de ses usagers et des habitants du territoire : redéveloppement des parcours VTT, embellissements paysagers, renforcement de l’accessible et de la sécurité du site.
Le chantier de la Colline d’Elancourt est également un témoin des ambitions fortes de Paris 2024 en matière environnementale. Ainsi, le chantier a été pensé pour limiter au maximum son impact sur la biodiversité existante. Cette dernière sera mise en valeur grâce au réaménagement paysager du site, qui verra notamment la création de milieux ouverts, l’agrandissement de son sommet, et la diversification des essences présentes pour renforcer les habitats écologiques de la Colline d’Elancourt.
Ce chantier fera enfin l’objet de concertations publiques prévues au second semestre 2021 et début 2020.
> Découvrez toutes les opérations de la SOLIDEO ici