#3 questions à Marie Barsacq, Directrice Impact & Héritage chez Paris 2024

31/05/2021

©Philippe Millereau / KMSP

1) En 2020, Paris 2024 lançait la 1ère promotion d’Impact 2024 suite à son appel à projets autour de l’impact social du sport. Un an après, que pouvez-vous nous dire sur l’accompagnement qui a été proposé aux lauréats et sur l’évolution des lauréats de cette promotion ?

Rappelons déjà pourquoi nous sommes engagés : à Paris 2024, nous avons coutume de dire que le sport change les vies. Nous sommes convaincus qu’au-delà de la pratique, le sport est aussi un vecteur de lien social pour nous tous. Il apporte des réponses à tous les sujets qui sont au cœur des préoccupations des citoyens : la santé, l’éducation, la solidarité, l’inclusion…

Ce premier appel à projets lancé avec l’Agence Nationale du Sport, le Comité National Olympique et Sportif Français et le Comité Paralympique et Sportif Français a été une grande réussite. La qualité et la quantité de projets soumis l’an dernier ont dépassé toutes nos attentes : preuve que les Jeux suscitent déjà un élan qui dépasse le simple cadre du sport.

C’est sur la base de cette conviction que nous avons lancé cet appel à projets, pour accompagner les structures qui promeuvent le sport comme outil d’impact social. 1 428 projets portés par des acteurs de terrain issus du mouvement sportif, du monde associatif mais aussi des collectivités, partout en France, ont été déposés. Au final, environ 1 200 projets ont été labelisés et 55 projets ont été financés.

L’accompagnement proposé aux projets lauréats est triple : il s’agit d’abord de financements, d’un montant de 10 000€ minimum. Il s’agit également de valorisation, avec la possibilité d’utiliser la marque Impact 2024 pour faire connaître leur projet. Et enfin d’un soutien à l’innovation sociale, que nous sommes en train d’enrichir avec le CNOSF et le CPSF, pour aider les projets à grandir et à mesurer leur impact social.

2) Le lundi 10 mai 2021, un nouvel appel à projets a été lancé à destination des acteurs de l’intérêt général qui utilisent le sport comme outil d’impact social. Pour cette année et à 3 ans des Jeux, quelles sont les spécificités et les attentes de ces appels à projets et en quoi se différencient-ils de la 1ère promotion ?

Avec un fort maillage territorial, un réseau de centaines de milliers de bénévoles et les valeurs du sport en étendard, le mouvement sportif est une machine à solidarité. Nous sommes conscients de l’impact de la crise actuelle sur le secteur du sport et il est d’autant plus important d’encourager des actions fortes de sens cette année.

La seconde édition de l’appel à projets Impact 2024 a donc été lancée le 10 mai, avec une dotation presque triplée par rapport à la première, à hauteur de 4,9M€, et elle est ouverte jusqu’au 2 juillet. C’est une montée en puissance très significative avec une période de candidature plus longue que l’an dernier. Grâce à cela, nous espérons qu’il y aura encore plus de projets candidats et de lauréats.

Autre évolution significative : la Ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis nous ont rejoints en tant que co-financeurs, ce qui permettra de soutenir encore plus de projets d’innovation sociale par le sport sur leur territoire.

Comme lors de la première édition, les porteurs de projet sont invités à répondre en groupements, en unissant leurs forces, c’est une façon de favoriser l’innovation sociale et de renforcer durablement les liens entre le mouvement sportif et les autres acteurs de l’intérêt général.

A vos projets ! : vous pouvez candidater sur notre plateforme https://aap-impact.paris2024.org/fr/

3) Le Sommet Européen de l’Economie Sociale (EUSES) organisé par la Commission Européenne s’est tenu en ligne les 26 et 27 mai 2021. Plus grand temps fort européen sur l’ESS de l’année, cet événement fut l’occasion pour les Jeux de Paris 2024 de présenter lors d’une conférence avec ESS 2024 les opportunités que représentent les Jeux pour une économie sociale et inclusive. Quels sont selon vous l’héritage et les bonnes pratiques qui découleront de l’organisation de ces Jeux ?

Les Jeux vont mobiliser environ 150 000 emplois et plusieurs milliards d’euros de marchés pour les entreprises durant les prochaines années. Pour que toutes les entreprises soient prêtes à saisir ces opportunités, et pour que les Jeux bénéficient réellement au plus grand nombre et notamment aux personnes éloignées du monde de travail, aux structures de l’économie sociale et solidaire et aux TPE-PME, Paris 2024 a lancé le programme ESS 2024 et la plateforme Entreprises 2024, et s’est engagé aux côtés des acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle.

Nous souhaitons que cette démarche d’optimisation des retombées économiques et des opportunités d’emploi constitue un héritage pour les futurs grands évènements. Cet engagement se concrétise par la Charte sociale Paris 2024, qui associe l’ensemble des partenaires sociaux autour de 16 engagements concrets d’exemplarité sociale, notamment afin de favoriser l’insertion de publics éloignés de l’emploi. C’est une démarche qui est en cours de réplication à l’échelle européenne dans le cadre d’un projet Erasmus + que nous soutenons.

L’héritage sportif des Jeux de Paris 2024 se prépare également dès aujourd’hui, en renforçant la place du sport dans notre quotidien. Le Fonds de dotation Paris 2024 a été créé pour valoriser et soutenir ceux qui renforcent la place du sport dans la société et développent l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous. A l’école, en ville ou au travail, nous soutenons le sport en tant qu’outil de lutte contre la sédentarité, d’éducation et d’engagement. Faire bouger les Français est une priorité pour Paris 2024, et nous développons dès aujourd’hui des actions qui visent à encourager la pratique sportive dès le plus jeune âge.

Avec Paris 2024, le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a lancé une expérimentation pour instaurer 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école. Déjà près de 1 000 classes réalisent ces 30 minutes, et nous espérons aller bien au-delà, prioritairement auprès des jeunes, et plus largement, de toute la société. Mettre les grands évènements au service de nos enjeux de société : c’est une approche qui guide notre action et que nous souhaitons laisser en héritage !

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.