#PARIS 2024 – Une cérémonie de passation avec Tokyo 2020 à la hauteur de ses ambitions
Le dimanche 8 août marquait le dernier jour des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 après 17 jours de compétition, et ainsi le Passage de Relais avec Paris 2024, prochain hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Eté.
A l’occasion de la cérémonie de clôture, Anne Hidalgo, Maire de Paris, s’est vue remettre le drapeau olympique des mains de la Gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike. L’événement était retranscrit en direct au Trocadéro devant plus de 5000 personnes présentes pour célébrer cet événement unique, 100 ans après l’accueil des derniers Jeux d’été en 1924.
Pour l’occasion, le ton de ces futurs Jeux a été donné. C’est dans une ambiance festive, conviviale et populaire que les athlètes de l’Equipe de France médaillés à Tokyo ont été accueillis sous la ferveur des supporters, en présence de Tony Estanguet, président de Paris 2024. Pour couronner le tout, les avions de la Patrouille de France ont également fait leur apparition au-dessus de la tour Eiffel. Enfin, Woodkid a signé en beauté la fin de cette cérémonie avec un concert unique au grand air.
Un immense drapeau de la taille d’un terrain de foot aux couleurs de Paris 2024 devait être hissé en haut de la tour Eiffel mais les conditions météos ne l’ont pas permis. Dans une démarche circulaire qui est au cœur du projet de revalorisation de Paris 2024, celui-ci va être recyclé par Décathlon, le nouveau partenaire officiel de Paris 2024, qui le transformera en vêtements.
Après son arrivée en France le 9 août, le drapeau olympique a été à la rencontre des Français, en commençant par la Villette où les enfants partant en vacances avec le Secours Populaire ont pu rencontrer les athlètes. La tournée du drapeau continuera après les Jeux Paralympiques de Tokyo partout en France, notamment dans les territoires hôtes, à commencer par la Seine-Saint-Denis.
> Découvrez le futur site de compétition de la Place de la Concorde.