#ÉVÈNEMENT – Retour sur la conférence « Jeux de Paris 2024 et ESS » au Forum Mondial 3Zéro de Convergences

09/09/2021

Marine Linglart, Florentin Letissier, Elisa Yavchitz, Stéphane Troussel, Marie Barsacq et Jérôme Saddier

Le vendredi 3 septembre se tenait au Palais Brongniart à Paris le Forum Mondial 3Zéro de Convergences. Un rendez-vous majeur pour échanger, partager et trouver ensemble des solutions pour atteindre un monde Zéro Exclusion, Zéro Carbone et Zéro Pauvreté.

Les Canaux y organisaient une table ronde sur le thème « Jeux de Paris 2024 : quand l’ESS et le sport se rencontrent », animée par Elisa Yavchitz, directrice générale des Canaux, avec pour intervenants Jérôme Saddier, président du Crédit Coopératif et d’ESS France, Stéphane Troussel, Président du Comité départemental de Seine-Saint-Denis, Marie Barsacq, Directrice Impact et Héritage chez Paris 2024 et Marine Linglart, Fondatrice et Directrice d’UrbanEco, une SCOP ayant remporté plusieurs marchés pour les Jeux.

Les échanges ont permis de revenir sur les opportunités que représentent les Jeux de Paris 2024 pour les territoires, notamment pour la Seine-Saint-Denis, département pour lequel Stéphane Troussel a présenté les opérations à venir sur le territoire et ce qui était mis en place pour placer les habitants au cœur du projet. « Nous avons deux responsabilités : sur le plan social et sur le plan environnemental.  A l’issue des Jeux, nous aurons fait un développement territorial qui sera plus respectueux et responsable du point de vue environnemental et écologique. »

Pour Jérôme Saddier, qui travaille au quotidien avec de nombreuses structures de l’ESS susceptibles de contribuer aux Jeux, « La conviction qui est la nôtre est de faire en sorte que les JOP se réinventent. Un événement d’une telle ampleur planétaire doit avoir conscience de son impact. C’est l’occasion de faire pour la première fois des Jeux inclusifs, solidaires et durables ».

Marine Linglart a présenté l’accompagnement qui avait été fait par ESS 2024 dès leur début, de la candidature de la ville de Paris pour accueillir les Jeux à aujourd’hui.  « L’ensemble de l’écosystème mis en place nous fournit beaucoup d’informations. Grâce à la plateforme ESS 2024, on a eu la chance de travailler avec Paris 2024 et d’être à côté de l’équipe de l’Excellence environnemental pour intégrer dans tous les sites olympiques des enjeux de biodiversité. Définir les enjeux, les objectifs et se donner les moyens de tenir l’ambition. » UrbanEco est ainsi pleinement acteur des Jeux grâce aux nombreux marchés remportés.

Marie Barsacq a présenté les derniers chiffres de la plateforme ESS 2024, avec 149 lauréats de l’ESS depuis le début, et toute la diversité des formes de l’ESS représentée : associations, handicap, coopératives, insertion ou autres. Elle est revenue sur les engagements de Paris 2024 en termes d’héritage et de durabilité et l’ambition de construire des Jeux responsables et solidaires. Elle a présenté la méthode mise en place pour tenir ces engagements : « Nous posons 5 questions à chaque entreprise qui souhaitent répondre à un marché : Que faites vous pour 1. l’économie circulaire, 2. protéger l’environnement 3. les personnes en situation de handicap 4. les personnes éloignés de l’emploi 5. Générer un impact sur le territoire. Cela permet de les diriger vers les entreprises de l’ESS. »

Enfin, Florentin Letissier a présenté l’ambition de la Ville de Paris pour ces Jeux : « Des Jeux Olympiques et Paralympiques écologiques et solidaires, nous le croyons parce que nous agissons. » « Il faut un volontarisme et une planification entre tous les acteurs. Il y a des progrès à faire pour montrer l’exemple , mais le GIEC nous donne des éléments pour agir. »

Les échanges se sont conclus par une séquence de questions/réponses avec la salle.

> Ne ratez pas nos futurs événements en consultant notre agenda.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.