VILLE DE PARIS – Lancement de la campagne « Joue la comme Paris »
Après avoir été sélectionné en juillet, ETX Studio et Better Call So, les acteurs en charge de la campagne de lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques, ont opté pour un dispositif innovant. Le but est que tous les Parisiens se sentent investis dans les Jeux en ayant la possibilité d’exprimer leur attachement à la ville à travers différents supports de communication.
Pour faire que ces Jeux soient ceux des collectifs et afin de rendre la ville à ses habitants, de nombreuses compétitions se dérouleront au cœur de la ville permettant aux habitants d’intégrer cet évènement à leur quotidien et de le rendre plus accessible. Cette stratégie suit le modèle choisit par Paris 2024 d’organiser des Jeux sous le signe de l’inclusivité, de l’écologie et de l’engagement.
Début septembre, les premières affiches ont été placardées massivement dans la capitale. En parallèle les premiers articles et interviews ont été publiés sur le site Paris.fr et sur les réseaux sociaux de la ville. Les rubriques du média suivent le fil rouge des engagements des Jeux :
- Joue-la sportive
- Joue-la pionnière
- Joue-la ensemble
Des témoignages énoncent la volonté d’inventer des Jeux plus inclusifs, solidaires et durables. Yann Leymarie, porte-parole de l’ONG Surfrider, estime « qu’il ne faut pas supprimer les grands événements, mais au contraire, en profiter pour inventer des Jeux plus durables ». Ces Jeux sont l’occasion de montrer au public des comportements exemplaires notamment en termes de gestion des déchets et de vision face au handicap.
Ensuite, les sujets évolueront en fonction de l’actualité tout en restant proche du quotidien des Parisiens. En effet, cette stratégie de communication « traduit la volonté de faire des Jeux un événement populaire, porté par les habitants et nourri de l’esprit de Paris » commente Cécilia Gabizon, la vice-présidente d’ETX Studio.
> Consulter la version digitale ici.