#3 questions à Nicolas Ferrand, Directeur Général exécutif de la SOLIDEO

24/09/2021

Nicolas Ferrand, Directeur Général exécutif de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), revient sur le prochain Meet-up organisé avec Paris 2024 entre acheteurs et entreprises, et sur les prochaines étapes à venir à l’approche des Jeux de Paris 2024.

1) Vous organisez le 28 septembre le 4ème Meet-up de la SOLIDEO avec Paris 2024 pour permettre la rencontre entre acheteurs impliqués dans l’organisation des Jeux et entreprises. Quelles expertises seront particulièrement recherchées pour les marchés à venir et que va apporter cet événement aux entreprises de l’ESS ?

Nos meet-up sont des moments forts pour l’ensemble des acteurs impliqués dans nos projets. Pour les donneurs d’ordre, c’est l’occasion de respecter leurs engagements pris en matière de développement durable ou d’insertion. Pour les structures de l’ESS, c’est le moment de rencontrer directement les acheteurs et de décrocher des marchés pour rejoindre l’aventure olympique.

Un grand nombre d’acteurs institutionnels sont aussi présents pour l’accompagnement de ces structures afin de s’organiser pour répondre au mieux aux demandes des donneurs d’ordres. C’est ici que les belles rencontres se font !

En 2021, c’est le début des grands travaux. Les marchés à destination des entreprises du BTP vont se multiplier, également dans le domaine de la rénovation. Une consultation est notamment en cours sur la Grande Nef de l’Ile des Vannes. Ce bâtiment classé à l’inventaire complémentaire des monuments historiques demande des savoirs-faires particuliers tels que la restauration des bétons, éléments de serrurerie et de menuiserie. De façon globale, le besoin de main d’œuvre dans le BTP va être intense dans les prochains mois. A titre d’exemple 1 400 maçons seront mobilisés sur les chantiers olympiques en 2022. Ça représente 5% de la main d’œuvre disponible en Ile-de-France ! Le début des grands travaux ne signifie pas non plus la fin de la conception de la ville durable. On recherche encore des solutions innovantes, qui pourront constituer l’héritage des Jeux en faveur de la transition écologique.

Tout ce qui gravite autour des chantiers, la restauration, le gardiennage, génère de nombreux marchés. Ce sont des sources fortes d’emploi local et les structures de l’ESS répondent totalement à ce type de besoins.

2) A moins de 3 ans des Jeux de Paris 2024, où en est-on des opérations de la SOLIDEO et quelles sont les prochaines étapes ?

En 2021, il est venu le temps de la démonstration. Après trois années de conception, cette année est marquée par le démarrage des grands travaux. Aujourd’hui, le Village des athlètes, le Centre Aquatique Olympique, l’Arena 2 sont tous en construction, ainsi que le court Suzanne Lenglen. Au total, 17 projets sont déjà en chantier et 14 de plus le seront d’ici la fin de l’année, soit plus de la moitié des ouvrages olympiques ! L’enjeu sera de gérer la coordination entre tous les acteurs mais aussi de maintenir la dynamique collective engagée avec tous sur nos ambitions environnementales, économiques.

Nous avons également des projets qui arrivent sur l’innovation. Notre fond d’innovation a déjà attribué des subventions sur une vingtaine de projets, les dialogues compétitifs ont fait ressortir 8 solutions innovations sur des sujets tels que la qualité de l’air extérieur ou la question du mobilier inclusif. L’ensemble des entreprises retenus sont d’ailleurs des PME ! Notre consultation pour une signalétique multisensorielle doit aboutir dans les prochaines semaines. L’aboutissement de nos projets d’innovation sera primordial au moment d’évaluer la réussite des Jeux de Paris 2024 !

3) De nombreuses entreprises de l’ESS sont déjà lauréates de marchés de la SOLIDEO. Quelles valeurs ajoutées apportent-elles dans la réalisation des ouvrages olympiques et paralympiques ?

Les structures de l’ESS sont des acteurs indispensables dans les réflexions sur les nouveaux usages de la ville. Dans notre stratégie d’innovation, ces structures nous accompagnent pour trouver de nouvelles solutions. Leur ancrage sur le territoire amène une compréhension des besoins et une grande qualité dans leurs propositions en faveur de la transition écologique et de la reconquête de la ville par les citoyens !

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.