#PARIS 2024 – Une journée dédiée aux opportunités économiques pour toutes et tous dans le cadre des Jeux
Le 30 septembre, au PULSE, se tenait une journée dédiée à l’emploi et aux opportunités économiques en lien avec les Jeux. L’occasion de réunir l’ensemble des acteurs impliqués dans les retombées économiques de Paris 2024.
Cette matinée a débuté par une introduction du Président de Paris 2024 Tony Estanguet qui a rappelé les ambitions des Jeux de Paris 2024 en matière d’emploi. Ces Jeux devraient mobiliser près de 150 000 emplois dans les secteurs de la construction, de l’événementiel et du tourisme, particulièrement touchés par la crise. Il a rappelé leur pleine mobilisation pour que les Jeux prennent toute leur part dans la relance.
L’ont ensuite rejoint sur scène pour une première table ronde Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis et Président de Plaine Commune, Bernard Thibaut, Président du Comité de la Charte Sociale Paris 2024 et Michel Cadot, Délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et Délégué interministériel aux Grands évènements sportifs.
Bernard Thibaut est revenu sur la Charte Sociale des Jeux : « Jamais dans l’histoire des JOP n’avait été intégré une charte sociale pour accompagner et les travailleurs et salariés mobilisés pour préparer les compétitions. C’est une dimension sociale qui a été revendiquée dès la phase de candidature ». En effet, cette Charte Sociale a pour objectif de déterminer et de promouvoir les engagements sociaux visant à laisser un héritage social fort à l’action du COJO dans une démarche de développement humain et durable.
Michel Cadot a rappelé que « les emplois ne se décrètent pas » et qu’ils ne doivent pas rester de simples opportunités mais bien des emplois pérennes. Il faut donc que les opportunités des Jeux puissent se traduire sur l’héritage.
Une deuxième table ronde a pris place pour échanger autour des Jeux et de ses opportunités économiques. Celle-ci était composée d’Etienne Thobois, Directeur Général de Paris 2024, de Nicolas Ferrand, Directeur Général de la SOLIDEO, d’Elisa Yavchitz, Directrice Générale des Canaux et de Dominique Carlach, Vice-présidente et porte-parole du MEDEF.
Etienne Thobois est revenu sur les 1ers résultats de la stratégie économique de Paris 2024, notamment de la stratégie responsable des achats et des liens établis avec les partenaires. « C’est fondamental que c’est Jeux puissent bénéficier au plus grand nombre. ».
Nicolas Ferrand est lui revenu sur les premiers résultats concernant les marchés de construction des ouvrages olympiques, en soulignant que 839 PME et TPE travaillaient déjà pour les Jeux et que 1 000 personnes éloignées de l’emploi seraient employées sur les marchés liés à l’organisation de l’événement d’ici l’été prochain.
Elisa Yavchitz a présenté la plateforme ESS 2024 et les résultats obtenus depuis sa création il y a deux ans. Aujourd’hui, ce sont 4 000 entreprises référencées et presque 200 entreprises de l’ESS, de l’insertion, du handicap, qui ont remportées des marchés. « Ce sont des résultats historiques qui prouvent qu’il y a de l’excellence et de l’innovation dans ces secteurs. » Pour appuyer son intervention, un témoignage de l’entreprise DreamAct a été diffusé. Sa co-fondatrice et présidente Diane Scemama a présenté les marchés remportés par l’entreprise et l’accompagnement apporté par ESS 2024.
Enfin, Dominique Carlach a présenté la plateforme Entreprises 2024 et le travail effectué pour accompagner les entreprises a se référencer et à répondre aux marchés.
Lors d’une troisième table ronde, Christophe Lepetit, Responsable des études économiques et des partenariats du CDES de Limoges, et Stéphane Roux – Consultant Emploi & Insertion – Cabinet Amnyos, ont présenté la réactualisation de la cartographie des emplois mobilisés dans le cadre des Jeux.
Enfin, une dernière table ronde en présence de Paul Bazin, DGA en charge de l’offre de service chez Pôle Emploi, Yasmine Camara, Déléguée spéciale aux Jeux Olympiques et Paralympiques Région IDF, Anne-Claire Mialot, PEDEC de Seine-Saint-Denis, Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’éducation et Jeux Olympiques et Paralympiques au Conseil Départemental, et Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport et des JOP, a présenté les perspectives en termes d’emploi et de qualification dans le cadre des Jeux.
L’occasion d’annoncer le lancement de la plateforme Emplois2024 de Pôle Emploi, qui regroupe déjà 12 000 offres d’emplois depuis son lancement mercredi et qui est destinée aux entreprises qui travaillent directement ou indirectement pour l’organisation des Jeux.
Cette matinée dédiée à l’emploi s’est conclue par un mot de Tony Estanguet et de Roxana Maracineau, Ministre en charge des Sports. Celle-ci a rappelé l’importance « que les Jeux profite à toute.s. C’est l’adn du sport de donner sa chance à chacun ».
En parallèle de cet événement se tenait une journée Job dating dans le parc en face du siège de Paris 2024. Des demandeurs d’emplois étaient réunis avec des chargés de recrutement du COJO, de Décathlon et EDF pour des activités sportives avant de se rencontrer autour de rendez-vous plus classique.
> Plus d’informations dans le dossier de presse de cet événement.
> Découvrez la plateforme Emplois2024.
> Découvrez le dispositif La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis.