#ERASMUS+ SPORT – Développement d’une charte sociale européenne pour les GESI

07/10/2021

Dans la continuité de la Charte sociale de Paris 2024, l’association européenne des employeurs du sport porte un projet de Charte sociale européenne. EASE est un partenaire social qui a pour but d’établir un dialogue social pour le secteur du sport au niveau européen.

Ce projet a été retenu et financé par le Programme Erasmus + Sport qui vise en soutenant ces porteurs de projet à promouvoir la participation du plus grand nombre aux activités physiques et sportives.

Les actions soutenues sont également conçues pour :

  • Promouvoir l’intégrité du sport,
  • Améliorer la gouvernance et promouvoir la double carrière des athlètes,
  • Encourager les activités de volontariat, la tolérance et l’inclusion sociale,
  • Contribuer à la mise en œuvre de la Semaine européenne du sport.

Dans ce cadre, le programme Erasmus+ apporte un soutien pédagogique et financier à deux types de projets :

L’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport est le Point National d’Information du volet Sport du programme Erasmus+ : elle informe accompagne et valorise les porteurs de projets.

> Consultez la liste des 44 projets retenus par le programme.

Ce projet de Charte sociale européenne pour les évènements sportifs vise à créer une charte applicable aux événements sportifs dans leur plus grande diversité.

Les partenariats élaborés pour ce projet permettent de coconstruire cette charte avec des acteurs diverses tels que Paris 2024, France 2023, la Fédération européenne du sport en entreprise, des partenaires académiques, l’institut pour la gouvernance du sport mais également des partenaires plus experts comme Sport et Citoyenneté pour mener à bien ce projet

Ces partenariats ont été facilités par l’accompagnement du PNI mais aussi par l’intermédiaire de temps forts tel que le « Sport Info Day » organisé par la Commission Européenne qui a permis de trouver d’autres partenaires.

Le projet est né d’une attention grandissante à l’impact social des évènements sportifs et d’un précèdent document qui est la Charte sociale de Paris 2024.

Avec la participation du COJO au projet, les prémisses de la Charte ont pu se baser sur celle inédite rédigée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

La Charte Sociale de Paris 2024 est consultable dans son intégralité à l’adresse suivante.

Fort du constat de ce besoin grandissant, il était nécessaire d’utiliser ce modèle pour le rendre applicable à tous les évènements. C’est le but de ce projet : de réussir à étendre le travail réalisé par Paris 2024 à plus de pays européens et à plus de types d’évènements.

Les étapes du projet :

Après la première des phases lancée en avril, les prochaines étapes consistent à continuer l’étude qui a pour but d’évaluer ce qui a déjà été fait en termes d’engagements sociaux dans l’organisation d’évènements sportifs. Cette étude servira de base pour la création de la Charte test.

A ce jour, les phases de consultation des différentes parties prenantes[1] sont en train de se finaliser. L’objectif est de rassembler les avis de toutes les personnes qui pourraient directement être intéressées par la mise en place d’une telle Charte dans un évènement sportif.

Les prochains temps forts du projet :

  • En décembre aura lieu aux Pays-Bas une conférence pour présenter les résultats de l’étude et le travail de guide pédagogique sur la mise en place d’une Charte Sociale. Cet évènement sera le premier temps fort de diffusion de ce projet.
  • Puis tout au long de l’année 2022, la Charte test, qui aura été élaborée, sera testée auprès des différents partenaires organisateurs d’évènements sportifs. Enfin les différents retours de ces mises en place permettront de finaliser la Charte.
  • Ensuite, le cœur du projet sera de la diffuser auprès du plus grand nombre d’organisateurs d’évènements sportifs en Europe pour qu’il puisse l’adopter et donner à ce projet tout l’impact qu’il peut avoir.

La plus-value de la participation de Paris 2024 et France 2023 au projet :

  • Ce sont des partenaires très visibles, très importants dans leur taille et dans la taille des évènements qu’ils organisent,
  • Cela permet de communiquer sur le fait que la Charte s’inscrit dans l’affiliation de ce qu’a réalisé Paris 2024,
  • Cela permet d’avoir l’expérience de grands évènements sportifs qui accordent une grande importance à leur politique RSE et à leur impact social,
  • Au niveau de l’image, cela permet de décupler la visibilité du projet.

[1] partenaires sociaux, ONG, organisateurs d’évènements sportifs, représentants d’athlètes, d’employés à niveau européen

> Retrouvez la Charte Sociale de Paris 2024 ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.