#PARIS 2024 – La conception vertueuse du centre aquatique
Le Centre Aquatique Olympique pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Le Centre Aquatique Olympique est l’un des équipements majeurs qu’il reste à finir de construire pour les Jeux de Paris 2024. En effet, 95 % des sites dédiés aux Jeux sont déjà existants ou seront temporaires. Il accueillera en phase olympique les compétitions de plongeon, de water-polo et de natation artistique.
Cette infrastructure permettra d’améliorer l’offre d’un territoire mal pourvu en équipements aquatiques. Les habitants, les scolaires et les clubs du territoire exprimant le besoin de nouvelles piscines depuis de nombreuses années. Le CAO doit constituer un levier de développement des capacités d’accueil des activités aquatiques sur le territoire.
Le CAO en configuration dite « olympique » répondra aux spécifications du CIO, il accueillera :
- Un bassin de 50 mètres (10 lignes d’eau) pour les épreuves olympiques de natation artistique et de water-polo.
- Un bassin de plongeon de 22 mètres par 25 mètres.
- 6 000 places assises dans des tribunes de type Arena « en fer à cheval » afin de vivre une expérience spectateur unique.
- Un bassin d’échauffement temporaire de 50 mètres.
Les ambitions environnementales et la qualité architecturale
Les Jeux de Paris 2024 ont pour ambition de s’aligner sur les objectifs issus des Accords de Paris pour le Climat lors de la COP 21 ainsi que sur les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Cette excellence environnementale se trouve au cœur de la construction du CAO.
La conception du CAO s’appuie sur des principes innovants d’écoconstruction et en font un projet exemplaire : le geste architectural privilégie avant tout la transition écologique et la sobriété environnementale souhaitée par la Métropole. Avec une toiture supportant une surface de panneaux photovoltaïques d’environ 5 000 m², le projet possède une structure de halle sportive en bois avec des façades vitrées doublées de brise-soleil extérieurs en bois.
A ce titre, la conception vertueuse du Centre Aquatique Olympique a reçu la certification « NF HQE1 équipements sportifs » en octobre 2021.
La certification « NF HQE1 équipements sportifs »
La certification NF HQE™ Equipements Sportifs permet de distinguer les équipements sportifs dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles. Cette certification concerne les phases de programmation, de conception et de réalisation pour des équipements neufs et en rénovation.
Pour être certifié, il faut prouver lors d’audits indépendants la mise en œuvre de performances environnementales et répondre aux exigences requises qui sont regroupées dans un référentiel technique.
Vous pouvez atteindre quatre niveaux globaux de certification différents. Le CAO a obtenu le meilleur niveau, exceptionnel, pour sa phase de conception.
Ainsi, de nombreux points forts en matière sociale et environnementale ont été mis en avant, comme :
- La concertation avec les habitants du territoire métropolitain pour concevoir le programme de l’opération / L’objectif ambitieux du zéro déchet ultime de chantier / Le système de récupération des eaux usées,
- L’utilisation de la chaleur générée par un datacenter pour chauffer l’eau des bassins / Le confort pour les usagers grâce aux ambiances intérieures,
- L’utilisation massive du bois comme matériau de construction,
- L’anticipation, dès la phase de conception, de la maintenance future de l’ouvrage.
La prochaine étape de certification sera l’audit de réalisation à l’achèvement des travaux début 2024.
La transformation du site après les Jeux
Après les Jeux, cet équipement sportif d’envergure internationale sera un lieu de rencontres et de pratique du sport accessible à tous, permettant la promotion d’un véritable service public.
Hérités des Jeux et complètement modulables, les bassins, conçus pour la performance de haut niveau, constitueront une référence française dans l’accueil des compétitions nationales et internationales. Lieu d’entraînement des clubs et associations sportives de Saint-Denis et de Paris, ainsi que des sections natation et plongeon de la FFN, le CAO accueillera également les scolaires et le grand public pour une pratique de la natation dans les bassins des Jeux de 2024.