#SOLIDEO – Un nouveau marché pour l’animation de la Maison du projet du Village des Athlètes

04/11/2021

La SOLIDEO vient de publier un nouveau marché : Animation de la Maison du projet du Village des Athlètes.

Date limite de remise des plis : Lundi 29 Novembre 2021 à 12h00

Le besoin de la SOLIDEO

Dans le cadre de sa stratégie de participation citoyenne et de communication de chantier, la SOLIDEO a mis en place un lieu d’information sur le projet du Village des athlètes afin que le public, associations, partenaires institutionnels, élus et professionnels de l’aménagement puissent s’y rendre pour s’informer sur le projet et échanger avec les équipes de la SOLIDEO.

Pour faire vivre ce lieu d’information, la SOLIDEO souhaite s’adjoindre les services d’un prestataire pour assurer l’accueil du public, la présentation du projet aux visiteurs et l’animation du lieu. Ce service doit démarrer au plus tôt, dès notification du marché, et se terminer à la fermeture de la Maison du projet, fin 2023. Afin de répondre aux objectifs de la Maison du projet, le titulaire du marché devra accomplir les missions suivantes :

  • Mission 1 – Présence à la Maison du projet (ou occasionnellement sur d’autres sites)

Il s’agit d’assurer l’accueil des visiteurs, de leur présenter et de les guider au sein de la Maison du projet et de son jardin des prototypes. Le titulaire devra être en mesure de présenter les opérations olympiques supervisées par la SOLIDEO, avec en premier lieu le Village des Athlètes.

Les animateurs devront également être en mesure d’encadrer des groupes à l’occasion d’ateliers spécifiques (scolaires, sportifs, publics en situation de handicap, etc…)

  • Mission 2 – Visites du Village des Athlètes

Le titulaire du marché devra animer des visites de chantier grand public selon un parcours défini avec la SOLIDEO, mais aussi assister cette dernière dans l’organisation de visites de chantier pour différentes délégations internationales.

Compte-tenu de la complexité de l’opération d’aménagement, il est demandé impérativement que les animateurs mis à disposition dans le cadre des missions 1 et 2 aient une formation de 3ème cycle en urbanisme, architecture et/ou médiation culturelle et qu’ils maîtrisent une/des langues étrangères couramment (anglais impératif et espagnol serait un plus).

  • Mission 3 – Visites guidées ou jouées / conférences spécifiques ponctuelles par des animateurs/acteurs spécialisés à but à la fois ludique et pédagogique ou des visites / conférences approfondissant un aspect spécifique du projet

Sur cette partie de la prestation, le titulaire devra être en mesure de préparer scripts et discours avant la première série des interventions décrites en objet de la mission. Par ailleurs le titulaire sera responsable de la bonne tenue de ces ateliers/conférences et pourra animer la visite de chantier pouvant avoir lieu après ces temps.

Les guides / acteurs / animateurs spécialisés mobilisés dans le cadre de la mission 3 devront justifier d’une formation en médiation sociale, culturelle ou communication/événementiel.

  • Mission 4 – Mise à disposition d’un outil de gestion de réservations en ligne

Les réservations pour les visites grand public seront effectuées exclusivement en ligne. Le titulaire du marché devra mettre à disposition de la SOLIDEO un outil permettant de recevoir et gérer ces formulaires d’inscription. L’outil sera à remettre à la SOLIDEO dans un délai d’un mois à compter de la notification du marché.

Quel potentiel pour l’ESS ?

Ce contrat inclut une obligation de promouvoir l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion socioprofessionnelle. Cette clause sociale constitue une condition d’exécution du marché pour le titulaire comme pour ses éventuels sous-traitants. Le titulaire devra donc réaliser une volume d’1h d’insertion pour 1000 euros HT de prestation, qui constitue un minimum obligatoire.

Procédure

Le candidat peut répondre seul et/ou en groupement et est autorisé à présenter plusieurs candidatures et offres. En cas d’attribution du marché à un groupement d’opérateurs économiques, la SOLIDEO n’imposera aucune forme à ce groupement.

Cette consultation fonctionne sous la forme d’une procédure adaptée ouverte. Après analyse des offres remises sur la base des critères d’analyse définis dans le règlement de la consultation, le pouvoir adjudicateur choisira l’offre économiquement la plus avantageuse, avant de procéder à l’analyse de la candidature du soumissionnaire classé premier. Le pouvoir adjudicateur se laisse la possibilité d’ouvrir des négociations avec plusieurs candidats au terme de l’analyse, mais pourra également attribuer le marché sur la base des offres initiales.

Caractéristiques du marché

Le contrat prend la forme d’un accord-cadre mono-attributaire, exécuté pour partie à prix global et forfaitaire mais aussi au fur et à mesure par l’émission de bons de commande. A titre indicatif, les candidats sont informés que le montant de l’accord-cadre est estimé à :

– Partie forfaitaire : 5 000 € HT sur toute sa durée d’exécution (soit sur 24 mois) ;

– Partie unitaire : 160 000 € HT sur toute sa durée d’exécution (soit sur 24 mois).

La Maison du projet du Village des athlètes, lieu de travail des futurs animateurs, se situe au 19 Boulevard Finot, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine.

Critères de jugement des candidatures

Les offres recevables seront analysées et classées en fonction des critères pondérés ci-dessous, et précisés dans le règlement de consultation (RC).

> Téléchargez le dossier de consultation

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.