#PARIS 2024 – Le projet de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques dévoilé lors du Conseil d’administration

16/12/2021

Vue aérienne de Paris avec la Tour Eiffel et la Seine

A l’occasion de son Conseil d’administration le 13 décembre 2021, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a fait plusieurs annonces et a notamment dévoilé son projet pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024.

Une cérémonie d’ouverture au cœur de la ville

Alors que le coup d’envoi des Jeux Olympiques se rapproche, le déroulé de la cérémonie d’ouverture de ces derniers restait jusqu’à présent secret. Le voile a été finalement été levé lors du dernier Conseil d’administration du COJOP avec l’annonce d’un concept inédit pour cet événement majeur : pour la première fois, celle-ci n’aura pas lieu dans un stade mais au cœur de Paris, sur la Seine, lors d’un parcours de 6km entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna. Le fleuve prendra alors des allures de « Seine Olympique » sous l’œil des quelques 600 000 personnes qui pourront y assister, un nombre alors jamais atteint pour une cérémonie d’ouverture. Forte de sa richesse historique, la ville de Paris se dévoilera aux yeux de l’ensemble des délégations et du monde entier, à la découverte des ponts et monuments emblématiques de la capitale.

Des images dévoilant l’ambition de ce concept unique ont été révélées et permettent de se projeter dans deux ans, au cœur d’un événement mondial majeur et ambitieux. A noter qu’une consultation aura lieu en 2022 pour concrétiser ce projet.

D’autres annonces lors de ce Conseil d’administration

D’autres points ont été évoqués lors de ce Conseil d’administration. Parmi eux, la mise à jour de la carte des sites de compétition. Les Invalides, les Ponts Alexandre III et Iéna ainsi que le Trocadéro et le parvis de l’Hôtel de Ville viennent s’ajouter aux épreuves sur route des Jeux Olympiques. Ainsi, le marathon s’élancera de l’Hôtel de Ville et arrivera aux Invalides. Des Invalides partiront les cyclistes du contre-la-montre, dont l’arrivée est prévue au niveau du Pont Alexandre III, site qui accueille également les épreuves de natation marathon et de triathlon. Enfin, au pied de la Tour Eiffel, le pont d’Iéna sera le site de départ et d’arrivée de la course en ligne cycliste et de la marche.

Initialement prévues au Stade Pierre de Coubertin, les épreuves paralympiques de Goalball seront transférées à l’Arena Paris Sud (Hall 6) à la Porte de Versailles. Un pôle paralympique sera ainsi installé au sein du site de la Porte de Versailles qui accueillera désormais trois sports paralympiques (boccia au Hall 1 et para tennis de table au Hall 4).

Les prochains chantiers pour 2022 ont également été identifiés. Parmi eux, la stabilisation du calendrier des compétitions et des activités test, la finalisation des stratégies relatives à la billetterie, aux célébrations en ville et aux volontaires. Notez également que nous découvrirons la mascotte officielle de Paris 2024 l’année prochaine.
Enfin, Paris 2024 mettra à profit l’année 2022 pour finaliser son plan de restauration durable, et développer sa stratégie d’économie circulaire.

Une coopérative partenaire des Jeux

A la suite de ce Conseil d’administration, Paris 2024 a annoncé la signature d’un nouveau partenariat de « Supporter officiel » avec Optic 2000, coopérative et leader de la distribution d’optique en France. Ce partenariat se concrétisera dès 2022 par des animations et des rencontres autour de l’importance de la pratique sportive et de la préservation de son capital visuel.

« Nous sommes extrêmement fiers de ce partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il représente, à nos yeux, toutes les valeurs que nous portons depuis 50 ans dans notre enseigne : le collectif, l’engagement en faveur de la santé visuelle pour toutes et tous, l’exigence dans l’accompagnement de nos clients, dans toute leur diversité. Nous avons l’ambition de devenir les opticiens et les opticiennes coachs de la santé visuelle des Français et référents sur l’équipement sportif. Ce partenariat va accompagner notre ambition et nos projets de transformation ». Olivier Padieu, Président du Groupement Optic 2000.

> Découvrez le projet de la cérémonie d’ouverture en détails ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.