#PLAINE COMMUNE – Nouveau marché alloti pour l’aménagement de la rive droite du canal Saint-Denis

27/01/2022

Saint-Denis, bassin de la Maltournée. La rive droite et le triangle de verdure au-dessus seront réaménagés ainsi que deux autres secteurs du canal à Aubervilliers, dans le cadre des JO 2024.

Maître d’ouvrage du réaménagement du canal Saint-Denis, l’EPT Plaine Commune vient de publier un nouveau marché, alloti, portant sur les travaux d’aménagement de la rive droite du canal.

Dans le cadre de l’opération générale d’aménagement du canal Saint-Denis, accélérée par l’arrivée des Jeux de Paris 2024, l’EPT Plaine Commune, maître d’ouvrage, vient de publier une consultation portant spécifiquement sur les travaux d’aménagement de la rive droite du canal.

Sur sa rive droite, le canal Saint-Denis va être aménagé sur 3 secteurs :

  • Secteur 1 : Aménagement de la rive droite du canal Saint-Denis entre la limite communale Paris/Aubervilliers et le Pont de Stains
  • Secteur 2 : Aménagement de la rive droite du canal Saint-Denis entre la rue Heurtault et la rue Claude Bernard
  • Secteur 3 : Aménagement de la rive droite du canal Saint-Denis au droit du bassin de la Maltournée

L’aménagement de la rive droite vise à renforcer et mettre en valeur les abords du canal, afin de l’intégrer davantage dans son environnement urbain et ne plus « tourner le dos au canal ». Il s’agit de mettre à niveau ces trois secteurs, intercalés avec d’autres portions déjà paysagées en promenade piétonne et cycliste et inaugurées en 2012. L’enjeu est de permettre le développement des mobilités douces sur des berges revalorisées et davantage accessible, tout en prenant en compte les activités industrielles encore présentes le long des secteurs en friche.

> Accéder au dossier de consultation

Le présent marché de travaux est alloti ; une entreprise individuelle ou un groupement peut ainsi choisir de ne se positionner que sur un unique lot.

  • Lot n° 1 : VRD et génie civil : divers travaux de terrassement, de préparation du fond de forme, de dépose des revêtements et géotextiles de protection.
  • Lot n° 2 : Eclairage public : ensemble des travaux relatifs aux ouvrages d’éclairage public et d’illuminations et aux ouvrages électriques du projet.
  • Lot n° 3 : Espaces verts : ensemble des prestations de mise en œuvre de sols fertiles, de plantations de végétaux.
  • Lot n° 4 : Serrurerie et mobilier : ensemble des ouvrages de serrurerie, panneaux de mobiliers spécifiques, mobiliers d’aire de jeux et agrès fitness

Détails du marché

Cette consultation est lancée sous la forme d’un appel d’offres ouvert. Les candidats devront remettre en même temps leur candidature et leur offre. Après analyse des offres remises sur la base des critères d’analyse définis dans le présent règlement de la consultation, Plaine Commune choisira l’offre économiquement la plus avantageuse selon les critères définis au règlement de consultation.

Un candidat au marché peut répondre seul ou en groupement (dont la forme est libre). Il est permis aux opérateurs économiques de présenter plusieurs candidatures et offres en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements.

L’offre, qu’elle soit présentée par une seule entreprise ou par un groupement, devra indiquer tous les sous-traitants connus lors de son dépôt. Elle devra également indiquer les prestations (et leur montant) dont la sous-traitance est envisagée, la dénomination et la qualité des sous-traitants qui l’exécuteront à la place du titulaire.

Des questions et demandes de renseignements complémentaires peuvent être adressées à Plaine Commune sur son profil acheteur Maximilien, au plus tard le 22 février 2022.

La maîtrise d’œuvre de l’opération est assurée par :

  • GAUTIER + CONQUET – Architecte Paysagiste
  • B.E.T. OGI
  • SCÈNE PUBLIQUE
  • SOBERCO Environnement

Le marché démarre à compter de l’émission de l’ordre de service de démarrage (préparation de chantier) et s’achève à l’expiration sans réserve de la garantie de confortement. Sa durée prévisionnelle est estimée à 45 mois.

Les ouvrages ou prestations faisant l’objet du marché seront réglées par un prix global et forfaitaire. Par exception, le lot n° 1 du marché est conclu à prix mixte.

Critères

> Télécharger le dossier de consultation.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.