#TERRE DE JEUX 2024 : Un AAP pour consolider l’héritage des Jeux en Hauts-de-France

24/02/2022

Après avoir obtenu le label Terre de Jeux 2024 et signé une convention de labellisation avec Paris 2024 en 2019, la Région Hauts-de-France s’engage à mettre en œuvre des actions concrètes dans les 3 grandes thématiques du label :

  • une célébration ouverte, pour faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux ;
  • un héritage durable, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ;
  • un engagement inédit, pour donner au plus grand nombre la chance de vivre l’aventure des Jeux, dès maintenant, partout en France.

La région souhaite également soutenir le développement économique inclusif et faire bénéficier les entreprises et les habitants des Hauts-de-France des retombées économiques des Jeux de 2024. Un objectif partagé par ESS 2024, qui soutient par ailleurs le webinaire organisé par la CRESS, l’APES et l’IRIAE le 22 mars 2022 de 14h30 à 17h « Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, comment créer des opportunités pour les structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS) et de l’Insertion par l’activité économique (IAE) de mon territoire ? ». S’inscrire


C’est donc dans le cadre de l’animation du label Terre de Jeux 2024 que la Région Hauts-de-France propose un nouvel Appel à Projets (AAP) intitulé « Empreinte territoriale 2024 ». La collectivité régionale entend ainsi affirmer à nouveau son ambition de créer une marque profonde et durable pour le sport sur le territoire.

Un Appel à projets à destination des collectivités pour mettre plus de sport dans la vie des habitants

L’AAP Empreinte Territoriale 2024 souhaite faire émerger des initiatives locales en matière d’activités physiques et sportives pour tous. Une occasion unique pour s’engager à mettre plus de sport dans la vie des habitants et pour porter haut les valeurs de l’olympisme.

L’appel à projets est destiné aux communes régionales labellisées Terre de Jeux 2024.

> Il est ouvert du 1er février au 15 mars 2022 <

Les projets menés par ces communes devront se dérouler sur le territoire de la région Hauts-de-France. Par ailleurs, les communes devront associer au moins un partenaire associatif sportif à leur projet.

Sélection des projets

Les projets seront soumis à l’avis d’un comité consultatif composé de représentants de la Région, de l’Association Nationale des Elus en charge du Sport (Andes) et du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS). Les projets seront appréciés au regard des critères d’analyse suivants :

  • contexte du territoire : prise en compte des besoins/aspirations de la population, cibles, enjeux à long terme pour le territoire…
  • population touchée : accès au plus grand nombre, diversité des publics, accessibilité aux personnes en sitation de handicap, multiplicité des lieux de déroulement des opérations…
  • gouvernance : implication des acteurs du territoire dans la construction et la mise en œuvre du projet (population, associations, bénévoles, sportif(s) de haut niveau, entreprises…)
  • innovation : caractère innovant du projet
  • éco-responsabilité : limitation des déchets, restauration locale et durable, utilisation de moyens de mobilité douce et durable, sensibilisation au développement durable…
  • financement : capacité à mobiliser des partenaires et/ou des fonds privés
  • valorisation : communication interne et externe sur les actions menées
  • évaluation : modalités de suivi, analyse quantitative et qualitative du projet et de son impact pour le territoire (pour éventuelle adaptation du projet). Un équilibre entre les cinq départements de la région, l’équité Femme/Homme et la représentativité des différentes disciplines sportives seront recherchés dans la sélection des projets. Par ailleurs, une priorité sera donnée aux projets se déroulant en milieu rural, sur des territoires où la pratique sportive est moins développée. Les dossiers seront ensuite proposés au vote des élus régionaux lors d’une réunion du conseil régional ou de sa commission permanente

L’appel à projet est annuel. Les candidats doivent déposer leur dossier sur la plateforme des aides et subventions https://aides.hautsdefrance.fr, sur le formulaire [TJ24]. Pour rappel, une commune ne peut déposer qu’un seul projet par année

Contacts à privilégier pour toute question relative à l’AAP Empreinte Territoriale :
• Méllyssa LAGANA-GRAVE, gestionnaire administrative et financière
mellyssa.lagana-grave@hautsdefrance.fr ou 03 74 27 26 08
• Sébastien LEULLIER, responsable de projets
sebastien.leullier@hautsdefrance.fr ou 03 74 27 26 17

> En savoir plus sur cet appel à projets ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.