#CREDIT COOPERATIF – Le Crédit Coopératif soutient la jeune para-athlète en taekwondo Zakia Khudadadi

24/03/2022

Le Crédit Coopératif s’engage à soutenir la jeune para-athlète en taekwondo, Zakia Khudadadi, via le Pacte de performance, dispositif de la Fondation du Sport Français. Agée de 23 ans, elle a été évacuée d’Afghanistan, par la France, après l’arrivée au pouvoir des talibans. Elle a intégré le pôle France à l’INSEP après sa participation aux épreuves paralympiques de taekwondo sous drapeau afghan à Tokyo en 2021.

Le Crédit Coopératif, partenaire premium des Jeux de Paris 2024

Le Crédit Coopératif est une banque engagée au service des transitions environnementales et sociales.

Au sein de l’engagement collectif du Groupe BPCE, partenaire premium des Jeux de Paris 2024, pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques plus inclusifs, plus durables, plus solidaires, le Crédit Coopératif se concentre sur ce qu’il sait faire : promouvoir le soutien aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants.

C’est pourquoi le Crédit Coopératif est partenaire de l’association Les Canaux, qui anime la plateforme ESS 2024 pour faciliter l’accès des entreprises de l’Economie sociale et solidaire (ESS) aux marchés publics de Paris 2024.
Zakia Khudadadi rejoint l’équipe d’athlètes, soutenus par le Crédit Coopératif via le Pacte de Performance. La banque souhaite que les Jeux Paralympiques de Paris 2024 accélèrent le changement de regard sur le handicap, pour la construction d’une société inclusive. Via son soutien au Pacte de Performance, le Crédit Coopératif accompagne ces athlètes pour leur permettre d’atteindre leur objectif de médailles olympiques et paralympiques.

La Fondation du Sport Français, la seule reconnue d’utilité publique dans le domaine du sport

La fondation du sport français est née de la volonté du CNOSF de favoriser le développement de la pratique sportive comme élément fédérateur de santé publique, d’éducation, de développement durable, d’innovation et de cohésion sociale.

Elle a pour mission de mener ou rendre réalisables des actions faisant de la pratique sportive un élément de l’utilité sociale.

Les objectifs fixés par la Fondation :

  • L’insertion sociale et professionnelle dans et par le sport ;
  • La prévention de la santé par le sport ;
  • La promotion du sport pour les personnes en situation de handicap ;
  • La prévention de la violence et des incivilités en milieu sportif ;
  • Le soutien aux sportifs de haut niveau dans leur après carrière sportive ;
  • Le soutien lors des manifestations sportives internationales ;
  • La valorisation de l’héritage des événements sportifs internationaux organisés en France.

Le Pacte de Performance, un dispositif de la Fondation du Sport Français

Dans le domaine éducatif et social porté par le sport, de nombreuses initiatives proposées par une très grande variété d’acteurs sont développées par la Fondation du sport français.

Parmi elles, la Fondation du Pacte de Performance a été créée pour promouvoir et financer sur l’ensemble du territoire français la formation, l’insertion socioprofessionnelle et la reconversion des sportifs de haut niveau ainsi que d’encourager le soutien des entreprises vers ces sportifs. Ce dispositif permet également de garantir aux athlètes éligibles, un niveau de ressource décent, pour envisager leur projet de vie en toute sérénité en utilisant le mécénat sportif comme levier de financement.

Le parcours de l’athlète Zakia Khudadadi

Après avoir fui l’Afghanistan dans la foulée de la chute de Kaboul, en août 2021, la jeune femme a participé aux Jeux paralympiques de Tokyo en taekwondo, en septembre. Son appel au secours dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux lance le début d’un mouvement de solidarité qui la conduira en France, grâce à la mobilisation du ministère des Sports et de la diplomatie française, puis à Tokyo. Elle s’entraîne depuis en France, à l’INSEP, au sein du pôle France Taekwondo pour préparer les prochaines échéances internationales.

Aujourd’hui, le mouvement sportif participe à sa quête de dignité, d’avenir et d’inclusion dans son pays d’accueil, la France. Zakia est désormais inscrite sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau en France et licenciée à la Fédération Française de Taekwondo. Elle continue de rêver de victoires et de médailles lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Les autres athlètes soutenus par le Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif a à cœur de promouvoir le sport comme vecteur de lien social et transmettre les valeurs de l’olympisme, en soutenant trois autres athlètes en plus de Zakia Khudadadi :

  • Marine Boyer, 21 ans, gymnaste, classée 6e à Tokyo au concours général par équipe et précédemment 4ème à la poutre aux Jeux de Rio. Elle est également championne de France Elite à la poutre en 2015, 2016, 2017 et médaillée d’or par équipe en 2018 ;
  • Alexandre Dipoko-Ewane, 26 ans, para-athlète en saut en hauteur est champion d’Europe 2016 et 2018, et médaillé d’argent aux championnats du monde de Tunis en 2021 ;
  • Lucas Créange, 29 ans, para-athlète en tennis de table est champion d’Europe par équipe 2017 et 2019, et médaillé de Bronze en individuel à Tokyo. Il est membre de la commission des athlètes de Paris 2024.
Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.