#METROPOLE DU GRAND PARIS – Un nouveau marché pour les travaux d’aménagement des plateformes opérationnelles de la ZAC Saulnier

21/04/2022

La Métropole du Grand Paris vient de publier un nouveau marché : ZAC SAULNIER – SAINT DENIS : Travaux d’aménagement des plateformes opérationnelles mises à disposition pour 2024.

Date limite de remise des plis : Lundi 23 mai 2022 à 12h00

> Une réunion d’information sur ce marché est organisée le 26/04 en ligne. Informations et inscriptions ici.

Le besoin de la Métropole du Grand Paris

Autour du futur Centre Aquatique Olympique (CAO) qui sera construit aux abords du Stade de France, afin d’accueillir les spectateurs et répondre aux besoins en espaces opérationnels importants, le périmètre du site s’étendra sur des zones Ouest et Nord au-delà du périmètre de la concession : cela correspond à la ZAC Saulnier.

En phase Jeux, l’ensemble du site Saulnier (correspondant au périmètre de la ZAC Saulnier) sera ainsi mobilisé par des installations temporaires mises en place par Paris 2024. Ainsi, il est prévu à ce stade de définition du projet :

  • l’organisation d’une zone dédiée largement aux spectateurs, avec deux entrées spectateurs ouest et est, incluant une zone d’attente et des espaces de commerce et restauration ;
  • la mise en place de zones logistiques et opérationnelles (services de diffusion médias, presse, transports, locaux techniques) sur une grande partie du site pour permettre d’assurer la bonne tenue des JOP ;
  • l’installation d’espaces temporaires pour les besoins opérationnels et logistiques induits par l’organisation des Jeux dans le Stade de France (10.000 m², notamment pour la bonne tenue des cérémonies) ;
  • l’aménagement d’une zone de stationnement (10.000 m²) dédiée aux besoins du secteur et notamment de la régulation des flottes de véhicules pour les athlètes.

_______________________________

Le présent marché vise à la réalisation de l’ensemble des travaux d’aménagement de la ZAC Plaine Saulnier. Il se décompose en trois lots :

  • Lot 1 : VRD
  • Lot 2 : Plantations
  • Lot 3 : Construction d’un kiosque et de mobilier à partir de matériaux de réemploi

Ce projet d’aménagement vise 3 objectifs selon les phases d’exploitation du lieu :

  • Les travaux du socle commun à la phase Jeux (dire phase événementielle) et à la phase Héritage
  • Les constructions pérennes pour la phase Héritage
  • Les aménagements provisoires spécifiques à la phase Jeux

Les travaux objet du présent marché portent sur l’aménagement des espaces publics et des plateformes de la ZAC dans sa configuration provisoire.


UN CHANTIER EXEMPLAIRE

Clause sociale d’insertion : Dans le cadre de l’exécution du présent marché, le prestataire s’engage à réaliser des actions d’insertion professionnelle équivalentes à 10% minimum du total des heures travaillées au bénéfice de personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi ou présentant des fragilités.

Clause environnementale : Le chantier doit respecter la Charte environnementale d’organisation logistique de chantier (en annexe du CCTP), avec notamment les cibles suivantes :

  • La cible n°1 qui encourage à la préservation de la biodiversité pendant le chantier, via la protection des habitats remarquables, la non-pollution des sols, ou encore la non-importation d’espèces invasives.
  • La cible n°2 qui s’articule autour de 3 axes principaux :
    – L’optimisation de la gestion des déchets de chantier
    – La limitation des nuisances et des pollutions sur le chantier

Détails du marché

Le contrat prend la forme d’un accord-cadre mono-attributaire, exécuté à prix mixte.

Ce marché fonctionne par tranches. Les tranches fermes seront nécessairement réalisées par le/les titulaire(s), tandis que l’acheteur se réserve l’option d’affermir les tranches optionnelles le cas échéant.

N.B. Le lot 1 est aussi concerné par une Prestation Supplémentaire Éventuelle (PSE) obligatoire.

Calendrier prévisionnel :

  • période préparatoire : été 2022
  • début des travaux : septembre 2022

Visite obligatoire du site : Le candidat doit convenir d’un rendez-vous par courriel au plus tard 3 jours avant la date souhaitée pour la visite. Cette demande de rendez-vous devra être envoyée aux correspondants suivants : guillaume.benoit@metropolegrandparis.fr ; marie-anne.queuille@metropolegrandparis.fr ; eric.weirauch@metropolegrandparis.fr ; mehdi.zitouni@metropolegrandparis.fr .

⇒ Le pouvoir adjudicateur a d’ores et déjà fixé les dates suivantes pour les visites du site : le 28/04/2022, le 29/04/2022, le 02/05/2022, le 03/05/2022 et le 04/05/2022 à l’horaire prévu à 9h00 pour chacune de ces dates.

Déroulement de la procédure

Cette consultation est lancée sous la forme d’un appel d’offres ouvert. Les candidats devront remettre leurs candidatures et leurs offres dans un même temps (date limite : 23/05/2022).

Les opérateurs économiques peuvent se porter candidats individuellement ou sous forme de groupement solidaire ou conjoint. En cas de groupement conjoint, le mandataire devra être solidaire des autres membres du groupement.

L’offre, qu’elle soit présentée par une seule entreprise ou par un groupement, devra indiquer tous les sous-traitants connus lors de son dépôt.

Critères de jugement

Critères de jugement des candidatures :

Les candidatures seront jugées au regard de la recevabilité formelle du dossier de candidature, de l’analyse des qualités et capacités du candidat résultant de l’étude des informations relatives aux garanties professionnelles, techniques et financières.

Critères de jugement des offres :

> Une réunion d’information sur ce marché est organisée le 26/04 en ligne. Informations et inscriptions ici.

> Télécharger le dossier de consultation

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.