#PARIS 2024 – Lancement officiel du marché de sécurité privée

21/04/2022

©Plaine Commune

La sécurité est un enjeu majeur pour le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024. A un peu plus de deux ans de l’ouverture des Jeux, une importante consultation (152 lots !) vient d’être publiée par Paris 2024 pour satisfaire ses besoins de sécurisation des sites de compétition.

En 2024, le COJOP aura des besoins massifs d’agents de sécurité pour assurer la bonne tenue des compétitions. Les dernières estimations font état d’un besoin de 35 000 agents, auxquels s’ajoutera la mobilisation de plus 40 000 policiers, gendarmes, militaires et agents de police municipaux. Le Comité d’organisation a fait le choix de lancer tôt, le 11 avril, une consultation publique massive pour retenir les prestataires chargés de la surveillance et de la sécurité des sites de compétition. En effet, Paris 2024 doit particulièrement mobiliser la filière, relativement atomisée, qui devra recruter quelques 22 000 agents, avec des enjeux importants, que ce soit en termes de formation (avec le lancement de l’Etat d’une formation spécifique JOP, avec moins d’heures de formation) mais aussi de féminisation du métier.

Le 15 avril, Paris 2024 organisait un évènement de présentation du marché aux entreprises, en association avec le Département de Seine-Saint-Denis et l’EPT Plaine Commune. Thomas Collomb (Directeur délégué Sécurité) et Jérôme Careil (Manager Ressources de Sécurité), sont ainsi venus présenter aux quelques 115 entreprises présentes les différentes missions et l’allotissement de ce marché dont vous pouvez retrouver la synthèse réalisée par ESS 2024, et dont les principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Un allotissement géographique et fonctionnel important permettant aux professionnels de se positionner sur leurs domaines de prédilection ;
  • Dès les premières semaines après la signature du contrat, les prestataires retenus devront se préparer, notamment dans l’identification et le recrutement des ressources humaines opérationnelles ;
  • La présence d’une clause sociale engageant le prestataire à réaliser des actions d’insertion professionnelle équivalentes à 10% minimum du total des heures travaillées au bénéfice de personnes éloignées de l’emploi.

Pour être accompagné dans la réponse à ce marché et être mis en relation avec d’éventuels co-répondants, n’hésitez pas à contacter le Pôle Entreprises & Filières d’ESS 2024 :

Par ailleurs, nous vous informons de l’ouverture d’une « hotline technique » de réponse à ce marché. Avec plusieurs partenaires, ESS 2024 ouvre ce mardi 26 avril de 11h à 13h une salle de visioconférence (Lien de connexion) afin de permettre aux entreprises qui le souhaitent de se connecter pour exprimer leurs difficultés et faire part de leurs besoins d’accompagnement.

> Plus d’informations sur le marché sécurité privée ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.