#3 questions à Arnaud Pericard, Maire de Saint Germain en Laye
1) La ville a été labellisée Terre de Jeux 2024, que représente ce label pour la collectivité ? Comment souhaitez-vous l’animer ?
La ville de Saint-Germain-en-Laye s’est mobilisée très tôt sur le sujet. Notre direction des Sports a rassemblé dès 2019 les informations utiles pour figurer parmi les premières collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » puis « Centre de préparation aux Jeux 2024 ». Nous avons ensuite contacté un grand nombre de comités olympiques et de fédérations sportives étrangères, avec le soutien de l’agence Sport Market. Les échanges ont été complexifiés par la crise du Covid mais nous avons su faire preuve de créativité et d’adaptation pour nouer de bonnes relations à distance avec Team GB depuis 2020. Nous n’avons pu les recevoir que depuis septembre 2021, mais les visites se sont succédé avec Team GB et les différentes fédérations britanniques ont été convaincues par la qualité du cadre que notre ville peut leur offrir.
Nous offrons tout d’abord un cadre idéal, pour la préparation athlétique comme pour le repos des athlètes, pour la vie et les loisirs de leurs proches et des fans venus les soutenir. Le stade Georges- Lefèvre au Camp des Loges est un site unique en région parisienne, 12 hectares d’équipements sportifs en pleine forêt, ce n’est pas banal. Nous pouvons accueillir au stade la quasi-totalité des disciplines « terrestres » d’une délégation olympique. La piscine Le Dôme est aussi un formidable outil à deux pas du centre-ville. Nous avons travaillé en partenariat étroit avec Team GB afin de répondre au mieux aux besoins des athlètes avec une mise à niveau des équipements.
Nous avons également mobilisé l’ensemble du tissu saint-germanois afin d’enrôler dans le projet les hôteliers, sans qui rien n’était possible, les commerces, et l’ensemble de la population concernée qui sera d’ailleurs regroupée dans un Conseil JOP 2024 ad hoc.
L’hospitalité d’une commune aussi accueillante et internationale n’est plus à démontrer et a clairement fait la différence en notre faveur, en plus du cadre d’une ville royale aux portes de Paris. Aussi les habitants volontaires accompagneront Team GB lors de leur préparation, comme ils pourront aussi le faire pour Paris 2024. Des rencontres sont prévues, un réel échange pour un héritage durable sur notre territoire et dans le cœur de Team GB.
Les services de la ville sont aussi mobilisés afin de faire le lien entre Team GB et le territoire, tant sur le plan sportif que sur les relations à Saint-Germain-en-Laye et aux habitants. La Ville va servir de facilitateur pour toutes les démarches à venir de Team GB (négociations avec les acteurs du territoire, démarches administratives, etc.)
Nous accueillerons Team GB quelques semaines avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024, mais nous serons prêts à les accueillir pour de nombreux stages d’entraînement de haut niveau dès septembre 2022. Il y a aura ainsi de nombreuses périodes pendant lesquelles les athlètes et les membres de leur encadrement occuperont des chambres d’hôtels et appartements. Les commerçants de la ville profiteront également de ces nouveaux visiteurs. C’est également un outil de marketing territorial, notamment à l’international, et une chance pour les clubs sportifs de la ville.
Au-delà de ces retombées matérielles et d’image, nous souhaitons bénéficier d’un véritable héritage grâce aux échanges que nos clubs, nos pratiquants sportifs et nos 23 000 élèves pourront avoir avec les représentants de Team GB. Nous accueillons ce qui se fait de mieux en termes de haut niveau olympique en Europe et dans le monde. C’est une chance immense de pouvoir les côtoyer, leur poser des questions, une occasion pour se mettre au sport ou de progresser à leurs côtés.
L’accord avec Team GB en termes d’héritage inclut aussi notamment des échanges culturels, des événements, et un programme volontaire que nous allons dévoiler par la suite. Cet ensemble permettra d’engager l’ensemble de la population dans les Jeux, et de créer une dynamique pérenne autour du sport et de ses valeurs, et de son rayonnement culturel, économique et social.