#ZOOM TERRE DE JEUX 2024 – Les phases de pré-candidatures pour les volontaires se lancent dans les territoires !
3, 2, 1, le coup d’envoi est donné pour la course aux volontaires dans les territoires. Accueil, support aux opérations sportives, transports, soutien aux services médicaux ou encore assistance aux spectateurs, Paris 2024 souhaite mettre à contribution des membres de la société civile pour réaliser certaines missions opérationnelles au moment des Jeux. Une occasion aussi, pour les volontaires, de vivre une aventure humaine et collective, et de participer à leur échelle à l’organisation de ce méga-événement, sur lequel la planète aura les yeux tournés.
Alors qu’une plateforme de candidatures ouverte à tous et toutes s’ouvrira début 2023 côté Paris 2024, certaines collectivités territoriales se mobilisent pour mettre toutes les chances du côté de leurs habitants pour participer aux Jeux. En effet, les collectivités auront la possibilité, avant l’ouverture de la plateforme, de proposer une liste de pré-candidatures pour mettre en avant celles qu’elles considèrent les plus pertinentes. Pour s’y préparer, nombreuses sont celles qui ont impulsé des initiatives locales afin de former ou de valoriser le potentiel de leurs habitants.
Dans le département de la Seine-Saint-Denis, ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques, une plateforme « Tous et toutes volontaires » a vu le jour. Très concrètement, les potentiels intéressés peuvent déposer leur candidature en y mentionnant leurs compétences et leurs expériences. Une fois cette étape passée, une multitude de formations (à l’apprentissage de la langue anglaise, aux premiers gestes de secours, au numérique…) leur est proposée afin d’adapter leur Curriculum Vitae aux besoins de Paris 2024. Dans le même temps, un panel diversifié de missions de bénévolat leur est proposé, afin d’étoffer leur expérience d’une part, et de participer au bien-être de la communauté dionysienne d’autre part.
Cette idée de plateforme de référencement s’est par ailleurs étendue à d’autres territoires, comme dans la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ou le département des Hauts-de-Seine.
En Seine-et-Marne, 220 volontaires se sont réunis au château de Blandy-les-Tours pour le lancement de la « Team 77 ». Ce dispositif porté par le département, a pour ambition de former les candidats afin qu’ils puissent intégrer le comité d’organisation. L’objectif affiché est également de pérenniser cette Team, dont les bénévoles deviendront des ambassadeurs de l’olympisme sur le territoire.
A Santes, Agen, Plouhinec, Fougères ou encore Romans-sur-Isère, la dynamique s’accélère et touche de plus en plus de territoires, alors n’hésitez pas à vous rapprocher de votre collectivité pour en savoir plus !