#PARIS 2024 – Un appel à participation avec tous les territoires Terre de Jeux 2024
A deux ans des Jeux, Paris 2024 relance l’Olympiade Culturelle, période mêlant culture et sport entre deux éditions de Jeux Olympiques et Paralympiques.
Depuis avril 2022, Paris 2024 a ouvert sa plateforme Culture.Paris2024.org, portail d’entrée pour tous les acteurs de la culture et des arts, qui souhaitent participer à la grande aventure des Jeux en proposant leurs projets.
Rappel de la vision de la Culture par les organisateurs des Jeux :
- Pour des Jeux ouverts, participatifs, fédérateurs, inclusifs, Paris 2024 encourage chacun – artistes, compagnies, citoyens, associations, collectivités, clubs sportifs… à être acteur de la programmation culturelle des Jeux, à commencer par l’Olympiade Culturelle. Sur les territoires, la culture offre dès aujourd’hui au plus grand nombre de nouvelles occasions de participer au projet de Paris 2024.
- Pour des Jeux qui rassemblent et provoquent des rencontres inattendues, et parce que l’« Olympisme est un renverseur de cloison » (Pierre de Coubertin), Paris 2024 entend créer des ponts entre le sport et l’art qui partagent tant : une énergie créative et des valeurs communes – celles de l’exigence, du partage, de l’accomplissement de soi. Paris 2024 a ainsi choisi d’organiser des épreuves olympiques et paralympiques au cœur de sites exceptionnels du patrimoine français, comme au Grand Palais ou au Château de Versailles ; d’intégrer au programme olympique le Breaking, à la frontière de l’art et du sport ; d’organiser dans les stades et dans la ville des cérémonies et célébrations qui entremêlent performances artistiques et sportives. De leur rencontre, Paris 2024 souhaite élargir et décloisonner les publics, mais aussi faire naitre un spectacle et des émotions encore plus intenses.
Paris 2024 invite le monde des arts et de la culture à rejoindre l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques. Trois saisons permettront au monde culturel d’ajouter aux émotions sportives celles de la création artistique. De grands rendez-vous initieront ou renforceront le dialogue entre sport et culture.
Pour participer pleinement à l’aventure, vous avez deux possibilités : l’appel à participation ou l’appel à projets
- L’appel à participation, ouvert à tous les acteurs culturels et sportifs de la communauté Terre de Jeux 2024, constitue le socle d’adhésion populaire, créatif ou festif qui donne le souffle de l’Olympiade Culturelle. Vous pouvez proposer un projet artistique en cohérence avec les valeurs de l’Olympiade Culturelle à votre collectivité Terre de Jeux 2024 (la liste des référents Terre de Jeux au sein des collectivités n’étant pas publique, nous vous invitons à solliciter le service des sports et/ ou de la culture pour identifier la bonne personne à qui présenter votre projet).
Si votre candidature est retenue par votre collectivité, un code de validation du projet vous sera délivré et vous pourrez ensuite vous inscrire sur la plateforme de Paris 2024 pour obtenir le label « Olympiade Culturelle », sans subventions de Paris 2024. Le label permet de vous aider à obtenir d’autres financements.
- L’appel à projets vous offre la possibilité de faire une proposition artistique qui répond à une orientation précise proposée dans l’appel à projets. Si votre candidature est retenue, une subvention vous est attribuée pour aider à la réalisation de votre projet. Vous obtenez également le label « Olympiade Culturelle ».
L’obtention du label dans le cadre de l’appel à participation n’empêche pas de candidater avec un projet identique ou différent aux appels à projet.
Les liens pour déposer votre projet sont indiqués sur la page d’accueil de la plateforme. En amont, nous vous invitons à lire la présentation détaillée de ces dispositifs plus bas sur cette page. Tant pour l’appel à participation que l’appel à projets nous vous invitons à proposer un projet cohérent avec le cadre général de l’Olympiade Culturelle.
A noter que ces appels à projets et appels à participation ne concerneront pas les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux (qui passeront par des appels à manifestation d’intérêt et appels d’offres – autrement dits, des procédures de marchés publics).
Pour ne rien rater, ESS 2024 partagera dans sa newsletter et sur son site internet les appels à projets de Paris 2024 quand ceux-ci sortiront.
LES TROIS AXES FORTS DE L’OLYMPIADE CULTURELLE
Afin de préciser votre projet pour l’Olympiade Culturelle, Paris 2024 propose quelques axes clés :
INVITER : quelques exemples
- Les artistes invitent les sportifs et inversement ;
- Les artistes et les sportifs invitent les cultures du monde ; Les écoles d’art invitent des personnalités du monde du sport ; Les enfants invitent les adultes à partager des projets intergénérationnels ;
- Les artistes en situation de handicap invitent les artistes qui ne le sont pas et inversement ;
- Les formes sportives (relais des musées, marathon, triathlon, duel, équipe…) s’invitent dans les formes artistiques.
SE DÉPLACER : quelques exemples
- Les arts vivants, formes festives, expositions, films … investissent l’espace public ;
- Les publics découvrent des propositions artistiques dans des lieux inattendus, prestigieux, secrets ou insolites ;
- Les écoles d’art investissent les terrains de sport ;
- Les résidences d’artistes se développent dans les clubs sportifs ;
- Les artistes créent une forme scénique et une adaptation en déambulation dans la Ville ou une performance adaptée dans l’espace public ou en déambulation ;
- Les propositions artistiques se déplacent d’un arrondissement à l’autre, d’une ville à l’autre, d’un territoire à l’autre.
PARTICIPER ET VIVRE DES EXPÉRIENCES INÉDITES AVEC DES ARTISTES : quelques exemples
- Participer à un débat, une conférence, un échauffement de spectateurs, une fête, une visite de coulisses, une initiation, une rencontre avec les artistes et les sportifs… ;
- S’engager comme participant à des œuvres collectives, des performances artistiques ;
- Devenir bénévole pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et pour l’Olympiade Culturelle.