#SOLIDEO – Un meet-up autour des futurs marchés olympiques liés aux espaces publics

19/05/2022

Afin de favoriser l’accès des TPE, PME et acteurs de l’ESS aux nombreux chantiers et marchés des Jeux de Paris 2024, la SOLIDEO organisait le 17 mai un meet-up entre acteurs économiques et donneurs d’ordres.

Plus de 120 personnes ont fait le déplacement à la Maison des Travaux publics pour assister à la présentation des ouvrages olympiques et du calendrier des marchés à venir. Pour cette édition, les secteurs d’activité concernés étaient : travaux publics, espaces verts, mobilier urbain, éclairage, réemploi. Ces rencontres ont pour but de favoriser la dynamique de collaboration entre les acteurs, tout en contribuant à accélérer la transition écologique autour des marchés des Jeux.

La séance plénière a été introduite par José Ramos, le Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics d’Ile-de-France. L’occasion de rappeler la dynamique du secteur des travaux publics, préparant l’avenir et sa transformation environnementale.

Nicolas Ferrand, Directeur Général exécutif de la SOLIDEO, a pris la parole afin de dresser un bilan des retombées économiques des chantiers et de l’atteinte des objectifs, notamment ceux de la charte en faveur de l’emploi et du développement territorial. En effet, 25 % des montants des marchés des Jeux sont réservés aux TPE, PME et structures de l’ESS et 10% des heures travaillées sont à réaliser par des personnes en insertion professionnelle.

Aujourd’hui, 400 millions d’euros des marchés engagés par la SOLIDEO le sont auprès de TPE, PME et acteurs de l’ESS. Ces événements ont pour objectif d’accroitre ce chiffre en mettant en place les meilleures conditions possibles pour concrétiser des opportunités économiques.

La SOLIDEO tient également son engagement que les Jeux profitent à tous les territoires, en ayant réalisé actuellement 800 000 heures d’insertion, soit un contrat de remise en emploi pour 1 250 personnes.

La Direction des Espaces Publics a présenté les futures opérations qui concerneront ce secteur d’activité, les calendriers associés et les ambitions auxquelles elles devront répondre, notamment en matière d’excellence environnementale. Voici la liste des consultations à venir :

  • Espaces publics de la ZAC du Village Olympique et Paralympique, de ses abords, et des plateformes de Paris 2024
    Montant prévisionnel des travaux : environ 50 millions d’euros HT à réaliser en 15 mois maximum
    Lancement de la consultation début juin 2022
    Un marché divisé en 8 lots :
    – 3 lots infrastructures VRD, génie civil, bois, intégration des innovation, serrurerie : secteur 1, 2 et 3
    – 1 lot infrastructures VRD, génie civil, bois, intégration des innovation, serrurerie + génie civil fluvial et espaces verts : secteur RD1/ Berges
    – 3 lots espaces verts (mise en œuvre) : secteurs 1, 2, 3
    – 1 lot éclairage public, électricité BT, SLT : tous secteurs
  • Espaces publics de la ZAC du Cluster des médias et des plateformes de Paris 2024
    Montant prévisionnel des travaux : environ 20 millions d’euros HT à réaliser en 12 mois maximum
    Lancement des consultations en octobre 2022
    Typologie des travaux :
    – Infrastructures
    – VRD
    – Eclairage public
    – Espaces verts
  • Espaces publics de la Colline d’Elancourt
    Montant prévisionnel des travaux : environ 60 millions d’euros HT à réaliser en 23 mois maximum (12 mois JOP + 3 mois Héritage)
    Lancement de la consultation défrichement en juin 2022
    Typologies des travaux :
    – Défrichement
    – VRD
    – Terrassements / dépollution
    – Pistes VTT
    – Mobiliers
    – Signalétique
    – Plantations
  • L’Ile Saint-Denis : travaux d’espaces publics sur l’écoquartier fluvial
    Lancement de la consultation en juin 2022
    Caractéristiques : 3 hectares d’espaces publics
    – Voiries et réseaux de desserte des lots
    – Berge Petits Bras de Seine, gestion des eaux pluviales
    – Place au débouché de la future passerelle bus-piéton
    – Parc

Le deuxième temps de cette rencontre s’est déroulé autour de stands d’information sur différentes thématiques, les TPE/PME et acteurs ESS ont ainsi pu échanger avec les partenaires présents et présenter leurs solutions pour la réalisation des futurs marchés.

L’insertion, le réemploi étaient notamment mis à l’honneur tout comme ESS 2024 qui a pu présenter les différents services de la plateforme dédiés aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, de les inciter à se référencer pour se faire connaître auprès des organisateurs des Jeux et des maîtres d’ouvrage, et de présenter les modèles de coopération possibles entre acteurs ESS et grands groupes.

ESS 2024 a animé un atelier dédié à la présentation des stratégies pour accéder collectivement à la commande publique.

> Vous pouvez notamment retrouver sur la plateforme une de nos fiches pratiques à disposition des structures sur la réponse en groupement.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.