#SOLIDEO – Une nouvelle convention pour mesurer l’impact des clauses sociales dans les marchés publics

19/05/2022

La Société du Grand Paris, SNCF Réseau, la RATP et la SOLIDEO ont signé le lundi 9 mai une convention avec le GIP Maximilien et l’Etat afin de mesurer l’impact des clauses sociales dans leurs marchés publics.

La clause sociale dans les marchés publics est un outil au service d’une politique publique territoriale : l’emploi. Depuis plusieurs années, la clause sociale s’est généralisée, et les pouvoirs adjudicateurs et donneurs d’ordres sont invités à développer et à animer les clauses sociales dans leurs marchés, afin de développer l’impact de leurs achats sur le développement de l’emploi pour les personnes qui en sont éloignées.

En 2016, le Préfet de Région Île-de-France et la DRIEETS Île-de-France ont attribué au GIP Maximilien la coordination d’une mission d’appui au développement des clauses sociales (MACS) à l’échelle régionale. Dans le cadre de son plan d’actions, un nouvel outil, l’Observatoire des Grands Projets Franciliens, a été lancé le lundi 9 mai dernier par la signature d’une convention entre la DRIEETS d’Île-de-France, le GIP MAXIMILIEN, la Société du Grand Paris, SNCF Réseau, RATPgroup et la SOLIDEO. Cet Observatoire a pour fonction principale d’analyser l’impact des actions de chacun au travers de leurs marchés publics pour favoriser l’emploi des Franciliens les plus fragiles et les plus éloignés de l’emploi. En effet, les quatre maitres d’ouvrages signataires ont réalisé 1,3 millions d’heures d’insertion en 2020, représentant 27% des heures réalisées en Île-de-France.

Dans un contexte de chantiers d’importance en Île-de-France, la raison d’être de l’Observatoire des Grands Projets Franciliens est de faire que ces chantiers bénéficient réellement aux personnes les plus en difficulté pour accéder à nouveau à l’emploi. Véritable outil de politique d’achats responsables, les fonctions principales de cet Observatoire sont les suivantes :

  • Partage et mesure des données relatives aux engagements d’insertion des donneurs d’ordres ;
  • Mise en visibilité des actions engagées en faveur de l’insertion ;
  • Soutien à l’engagement des donneurs d’ordres et contribution à leurs réflexions sur leurs achats.

> Plus d’informations sur le site internet de l’Observatoire des Grand Projets Franciliens.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.