#PARIS 2024 – Le Comité d’organisation dévoile sa vision pour une restauration responsable durant les Jeux

20/05/2022

Le sommet ChangeNOW est le plus grand rassemblement mondial des solutions pour la planète qui réunit chaque année des acteurs internationaux du changement, entrepreneurs, décideurs, investisseurs, grand public et médias de plus de 120 pays. Cette cinquième édition s’est tenue du 19 au 21 mai au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour la première fois, ChangeNOW et Paris 2024 organisaient en partenariat une session « Sport for change » destinée à réunir et mobiliser les acteurs du sport engagés pour la transition écologique avec une série de tables rondes, pitchs et sessions de networking.

Une restauration durable, certifiée et qui valorise les filières locales

Sur la grande scène Eiffel, Tony Estanguet, Président de Paris 2024 a ouvert la session « Sport for Change » en rappelant l’ambition environnementale de Paris 2024 et les défis opérationnels, culturels, sociaux et environnementaux auxquels les Jeux seront confrontés.
Parmi ces défis : servir 13 millions de repas et de snacks, 24h/24 et 7j/7 aux 15 000 athlètes et à tous les publics des Jeux avec des besoins propres à chaque public et des régimes alimentaires spécifiques et le souhait de

Tony Estanguet a dévoilé les grandes lignes de la vision de Paris 2024 pour une restauration durable sur le plan environnemental et social pendant les Jeux, vision développée en concertation avec 120 acteurs de l’écosystème alimentaire français et 200 athlètes. Parmi les 6 engagements phares de Paris 2024, il est revenu sur 3 grandes priorités :

  • S’approvisionner avec 80% de produits locaux et de saison, créatrice de valeur sur le territoire et 100% certifiée,
  • Diviser par deux le plastique à usage unique, en maximisant l’utilisation de vaisselle et des contenants réutilisables, réemployables et recyclables,
  • Diviser par deux l’empreinte carbone des repas et des snacks des Jeux, en favorisant notamment une alimentation végétale, en limitant le gaspillage alimentaire à la source et en collectant et redistribuant les denrées non consommées.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est l’un des engagements forts de Paris 2024, thématique qui se concrétise en ce moment dans la construction des Cahiers d’Impacts sur le gaspillage alimentaire, un cycle d’ateliers organisés par ESS 2024 avec Paris 2024 et des acteurs opérationnels du secteur porteurs des solutions et de recommandations concrètes.

Rencontrer des porteurs de projets de solutions innovantes pour la restauration et le sport

La session s’est poursuivie avec une série de pitchs où 8 entrepreneurs ont pu présenter en 3 minutes leurs solutions pour une restauration durable et des équipements sportifs responsables, devant un panel d’experts composé d’acteurs du sport engagés et de l’écosystème de Paris 2024. Parmi les projets présentés, des solutions pour du matériel sportif engagé et plus accessible (Nomads Surfing, Vista, Circle Sportswear ou encore Hopper), valoriser des produits alimentaires “hors-norme” (Beesk) ou remplacer les couverts jetables par des couverts comestibles (Koovee).

Table ronde “Athletes for change” : les athlètes nationaux et internationaux engagés pour la transition écologique

De nombreux intervenants se sont succédés sur les deux tables rondes animées par Fabien Paget, co-fondateur de 17 Sport pour parler du pouvoir du sport et des événements pour agir sur la protection de l’environnement.

L’occasion d’inviter des athlètes inspirants à parler de leur engagement social et environnemental en présence d’Arnaud Assoumani (Champion paralympique et quintuple médaillé en saut en longueur et triple saut), Sarah Hanffou (Pongiste et présidente de l’association Ping sans frontières) et Alice Modolo (Championne d’apnée et ambassadrice Planète Urgence).

> Retrouvez notre Cahier d’impact pour une restauration durable ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.