#ROLAND-GARROS – Six initiatives responsables et solidaires sur le tournoi

02/06/2022

Engagés depuis plusieurs années dans une démarche environnementale, Roland-Garros et la FFT travaillent, avec le soutien de l’ensemble des parties prenantes (spectateurs, joueurs, partenaires…) pour inscrire l’éco-responsabilité et l’engagement social dans cet événement, l’un des plus importants du monde du tennis. De nombreux acteurs de l’ESS sont d’ailleurs mobilisés sur le tournoi, dans la gestion des déchets ou encore la collecte des restes alimentaires…

Zoom sur 6 actions solidaires et responsables :

1. Encourager les mobilités douces

Les déplacements des participants sont à l’origine de 94% des émissions de CO2 du tournoi. Face à cet indicateur, Roland-Garros a mis en place des modes de déplacement alternatifs et moins émissifs en CO2 avec notamment une flotte officielle de véhicules 100% électriques, navettes, autopartage, et un important plan vélo pour inciter les spectateurs à venir en deux-roues avec 5 parkings sécurisés et un service de réparation sur place.

2. Réduire, recycler et mieux trier les déchets du stade

Grâce aux dispositifs de tri et de valorisation efficaces déployés sur le site depuis plusieurs années, les volumes de déchets ont considérablement réduit, notamment pendant l’événement. L’enjeu maintenant consiste surtout (pour les 15 flux de déchets engendrés par l’événement) à :

  • réduire le volume de déchets produits pendant la phase montage et démontage,
  • mieux gérer leur tri pendant l’événement,
  • avoir une meilleure traçabilité de leur devenir.

Cette année, Roland-Garros travaille avec Lemon Tri, entreprise de l’ESS engagée pour l’inclusion sociale qui a installé 6 bornes de tri ludiques et efficaces pour récupérer canettes et bouteilles plastiques, récompenser et mieux sensibiliser le trieur.

3. Préserver les ressources et la biodiversité dans le stade

La volonté de préserver les ressources et d’aller vers plus d’autonomie énergétique fait partie de l’ambition de Roland-Garros. Mis en place il y a deux ans, le recyclage des eaux grises pour alimenter les sanitaires a permis d’économiser 31 000 litres d’eau potable. Un projet est en cours pour renforcer l’auto-consommation d’énergie dans le stade, notamment via l’installation de panneaux photovoltaïques.

Enfin, la rénovation du stade a permis de développer la place de la nature en ville et d’améliorer la biodiversité sur le site (mise en place d’hôtels à insectes, maintien des populations d’abeilles, relais naturels avec le bois de Boulogne et les jardins…).

4. Proposer une alimentation responsable et réduire les emballages

La FFT travaille avec ses traiteurs et restaurateurs partenaires pour proposer des produits alimentaires sains, et meilleurs pour le climat. Et ça ne se passe pas que dans l’assiette des joueurs ! Pour l’ensemble des publics, l’offre alimentaire a pour objectifs de :

  • limiter la consommation de protéines animales, les aliments gras, salés, sucrés,
  • proposer une gamme d’alternatives végétariennes, végan et sans gluten et favoriser les aliments bio, labellisés et issus des circuits courts,
  • opter pour des solutions alternatives aux emballages jetables comme les gourdes, gobelets consignables et contenants alimentaires réutilisables.

Nouveauté 2022 : l’installation de fontaines à eau dans les espaces dédiés aux joueurs, au staff et aux médias.

5. Redistribution solidaire des invendus alimentaires

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, depuis 2014, Roland-Garros a mis en place une opération organisée avec l’association Le Chaînon Manquant qui, tous les jours, avec l’aide de plusieurs bénévoles, collecte les denrées alimentaires non consommées et les redistribue auprès de diverses structures venant en aide à des personnes en situation de précarité. Les traiteurs de Roland-Garros sont pleinement associés à cette démarche à fort impact social qui en 2021 à permis de redistribuer l’équivalent de 3688 repas.

6. Une billetterie plus solidaire et inclusive

La FFT renforce sa volonté de rendre le tournoi de Roland-Garros plus accessible et ouvert et de faire profiter le tournoi à un plus large public. En 2022, Roland-Garros propose une billetterie plus solidaire avec des places à 10 euros pour les moins de 25 ans et 2400 places offertes à des associations. Enfin, les travaux du stade ont permis la mise en place de plusieurs dispositifs pour améliorer les conditions d’accueil des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap (places PMR sur tous les courts, navettes, sensibilisation des partenaires…).

Même si plusieurs initiatives sont encore en phase de test, la FFT et les organisateurs échangent au quotidien avec les sponsors et partenaires pour repérer les bonnes pratiques et élever leur niveau d’exigence dans la gestion des événements et la stratégie des achats responsables, notamment via l’intégration de critères environnementaux et sociaux dans les appels d’offre.

> Retrouvez nos 3 questions à Viviane Fraisse, Responsable RSE de la Fédération Française de Tennis.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.