#OLYMPIADE CULTURELLE – Sport et culture s’unissent dans une nouvelle programmation ambitieuse à travers toute la France

30/06/2022


Lancée en 2021 à Paris, l’Olympiade Culturelle, une programmation d’activités artistiques et sportives, franchit aujourd’hui une nouvelle étape et lance son deuxième volet.

Les projets emblématiques de l’Olympiade Culturelle ont été présentés lundi 27 juin au siège du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en présence de Rima Abdul Malak, Ministre de la culture, d’Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Tony Estanguet, Président de Paris 2024 et de représentants des principaux acteurs engagés dans ce programme : la Ville de Paris, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Marseille, d’artistes et de directeurs d’établissements culturels.

Faire dialoguer arts, culture et sports

Telle est l’ambition de l’Olympiade Culturelle dont le deuxième volet qui se déploie sur tous les territoires français, dès l’été 2022 et jusqu’en septembre 2024 avec déjà plusieurs grands rendez-vous qui explorent tous les potentiels créatifs et toutes les disciplines : théâtre, parades, concerts… mais aussi appels à participation et appels à projets.

Tous les acteurs français, grands établissements nationaux ou acteurs locaux pourront proposer des projets, des temps culturels lors d’événements sportifs ou utiliser le sport comme thématique, d’expression artistique.

Objectif : promouvoir l’inclusion sociale, l’universalisme, la diversité culturelle et élargir l’accès à l’art sur les territoires grâce aux Jeux. Des thématiques et des valeurs chères à Paris 2024.

« La beauté du geste » : un exemple de projet en cours en Seine-Saint-Denis
Paris 2024 œuvre avec le département pour impulser des projets structurants de l’Olympiade Culturelle, Huit établissements artistiques et culturels de Seine-Saint-Denis mettent en commun leurs énergies pour porter la réalisation en 2024 d’une parade de la jeunesse construite sur un processus participatif commencé en 2022.

Appels à projets et à participations pour faire participer tous les territoires : déjà 334 villes mobilisées

Après une première séquence de programmation développée jusqu’en octobre 2021, l’Olympiade Culturelle lance maintenant son deuxième volet enrichi d’un large éventail d’appels à participations sur toute la France, de différents appels à projets et de temps forts partagés sur le territoire pour favoriser un large engagement artistique, festif et populaire. Ils s’adressent à tous les acteurs de la culture ainsi qu’aux territoires labellisés Terre de Jeux 2024. Un moyen supplémentaire de faire des Jeux le projet de toute la France.

La troisième séquence se déploiera avec les grands opérateurs nationaux, les compagnies et artistes de toutes les disciplines pour célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à partir de l’arrivée de la flamme en France, au printemps 2024 jusqu’à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024.


L’appel à projets “Inspiration : création et handicap”
Appel à projets à venir

L’Olympiade Culturelle entend resserrer les liens entre l’art et le sport et autour de valeurs communes comme l’inclusion et l’excellence. C’est dans cette continuité que le Ministère de la Culture et Paris 2024 ont pour ambition de promouvoir des initiatives culturelles qui intègrent la participation d’artistes ou de sportifs en situation de handicap.

Cet appel à projets aura pour objet d’encourager et de soutenir financièrement des créations artistiques en accord avec les objectifs qui seront précisés dans son règlement.

Plus d’informations sur ce dispositif et ouverture des candidatures en septembre 2022.

> N’hésitez pas à consulter le site internet de l’Olympiade Culturelle pour retrouver le détail des appels à projets et déposer votre projet.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.