AXE CONCORDE, GRAND PALAIS, PONT ALEXANDRE III, INVALIDES

Département : Paris (75)
Ville : Paris
Donneur d’ordres : Paris 2024
Distance du Village olympique et paralympique : 5 km

#Concorde

© Paris 2024

Propriétaire : Ville de Paris
Donneur d’ordres : Paris 2024
HERITAGE : Le site ne gardera aucune trace des Jeux, le stade étant une installation temporaire pendant la période des Jeux de Paris 2024.

Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, les épreuves de BMX freestyle, discipline issue de la culture motocross, se tiendront à La Concorde, avec l’ensemble des autres sports urbains tels que le breaking, le skateboard et basket-ball 3×3.

#Grand Palais

Maîtrise d’ouvrage : Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN-GP)
Architecte : Chatillon Architectes
Aménagement : Atelier Senzu
Budget : restauration financée par le Ministère de la culture, une dotation du Grand Plan d’Investissement, la Solideo, et un emprunt bancaire de RMN-GP.

© RMN - GP

Site emblématique de Paris, le Grand Palais qui avait été construit en 1900 afin l’Exposition Universelle a subi de nombreuses rénovations depuis. Depuis 2021, il est entré dans une importante phase de travaux qui se terminera en 2023, avant les Jeux, et qui reprendra ensuite jusqu’à 2025. Durant cette période, les activités du Grand Palais ont été déplacées dans le Grand Palais Éphémère sur l’Axe trocadero, Tour Eiffel, Champ de Mars (mettre un lien vers mon article). Sous maîtrise d’ouvrage de RMN-GP, la Nef et ses galeries seront rénovées pour les Jeux, notamment pour répondre aux problématiques posées par le temps : fragilisation et morcellation des structures.

En 2024, les épreuves olympiques et paralympiques d’escrime et de taekwondo seront accueillies dans ce cadre magnifique.

#Pont Alexandre III

Le Pont Alexandre III fut inauguré en même temps que le Grand Palais, à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900. Pour les Jeux, un ponton flottant temporaire sera installé sur la Seine afin d’accueillir les épreuves de triathlon, de para triathlon et de natation marathon. L’épreuve de cyclisme, elle, passera sur le Pont Alexandre III.

#Invalides

L’Hôtel national des Invalides, avec sa grande esplanade menant jusqu’à la Seine, accueillera les épreuves de Tir à l’arc et Para tir à l’arc, d’athlétisme, et de cyclisme sur route lors des Jeux.

Ce monument construit sous le règne du Roi Soleil afin d’accueillir les soldats de l’armée royale, accueille aujourd’hui le Musée de l’Armée. Sous son dôme doré, on y retrouve aussi la tombe de Napoléon Bonaparte, ancien Empereur des Français au début du 19ème siècle.

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.