#CENTRE DE PREPARATION AUX JEUX – Une dynamique qui s’accélère sur le territoire
Avec plus de 700 infrastructures sportives retenues au catalogue des Centres de Préparation aux Jeux, Paris 2024 et ses partenaires ont souhaité mettre en avant les meilleures installations sportives pour permettre aux athlètes de toute la planète de s’entrainer en France d’ici à l’été 2024.
Et à deux ans des Jeux, la dynamique s’accélère !
Alors que certaines infrastructures font encore l’objet de finalisation de construction, rénovation, ou encore aménagement (retrouvez ici tous les marchés liés à cette dynamique), les collectivités de métropole et d’outre-mer s’affairent pour donner un maximum de visibilité à leur territoire et attirer les fédérations olympiques et paralympiques internationales. C’est par exemple le cas de Besançon, qui a lancé au printemps 2022 un site dédié, ou encore la Région Normandie, qui a mis en place une dynamique d’ensemble à l’échelle de son territoire pour donner à voir le meilleur de la région à l’international.
Plusieurs Centres de préparation aux Jeux ont donc été investis durant l’été, pour préparer les prochaines échéances sportives et prendre la température sur le sol français. C’est par exemple le cas du côté de Marseille, où les meilleures délégations sont venues dompter le vent méditerranéen à la Pointe-Rouge et au Frioul en juillet. Argentins, italiens, portugais, turcs, espagnols, israéliens, chinois sont venus s’y entraîner. Au total, ce sont près de 4 000m² d’équipements qui ont été aménagés pour que ces sportifs de haut niveau – souvent médaillés internationaux et olympiques – puissent évoluer dans d’excellentes conditions. Preuve de l’engouement généré par cette effervescence internationale et la qualité des installations mises en place par la Métropole, la quasi-totalité des sélections ont déjà réservé des espaces d’entraînement pour d’autres périodes.
Toutes les disciplines, même les plus jeunes au programme olympique, ont pu trouver les infrastructures correspondant à leurs besoins et niveau d’exigence. Preuve en est avec les B-Boys et B-Girls chinois venus à Beauvais en juillet pour un camp d’entraînement organisé à l’Elispace, l’un des 37 centres de préparation du département.
Nombreuses sont désormais les villes à avoir accueillies des stages de préparation de fédérations internationales. Des dynamiques qui s’accompagnent le plus souvent de partenariats de moyen terme avec la fédération ou le comité olympique / paralympique du pays, dans le but de pérenniser les relations, les stages de préparation et de poursuivre les échanges, sportifs mais également sociaux et culturels, en impliquant notamment les scolaires. L’ensemble de ces dispositifs concourent à l’héritage socio-sportif et culturel des Jeux sur le territoire et participent à faire reconnaître les collectivités comme destinations touristiques sportives, accélérant ainsi le dynamisme économique territorial.
> Retrouvez toutes nos actualités sur les CPJ ici.