#TERRE DE JEUX – Un appel à manifestation d’intérêt pour favoriser l’activité physique au sein des TPE-PME et des EMS

20/10/2022

Dans le cadre du label « Terre de Jeux 2024 », qui vise la promotion et le renforcement de l’activité physique des citoyens, le Département des Pyrénées-Atlantiques lance un appel à manifestation d’intérêt en faveur du développement de la pratique sportive sur le lieu de travail.

Cet AMI se situe au cœur de la stratégie départementale de développement de la pratique sportive et de lutte contre la sédentarité des salariés, ainsi que d’aménagement des espaces au sein des établissements médico-sociaux pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) et renforcer le bien-être du personnel soignant.

Les principaux objectifs du lancement de cet AMI sont les suivants :

  • La lutte contre la sédentarité
  • Le développement d’une activité physique et sportive régulière pour toutes et tous
  • L’installation durable de la pratique sportive en tant que vecteur de santé et bien-être et le déclenchement de nouveaux usages
  • La prévention des TMS et la baisse de l’absentéisme
  • L’amélioration de l’attractivité et de la productivité des entreprises
  • La participation à l’amélioration du climat et des liens sociaux dans les Pyrénées-Atlantiques.

La sélection des projets, qui peuvent être soumis depuis le 30/09/2022, par le Département se fait sur proposition d’un comité de sélection suivant des critères techniques et financiers. Ensuite, l’attribution d’une aide financière est décidée en Commission Permanente par les élus départementaux, après l’avis du comité de sélection. Le Conseil départemental peut offrir un appui aux porteurs de projets présélectionnés pour les aider à finaliser l’élaboration de leur projet ou à en préciser les modalités de mise en application. Les subventions sont plafonnées à 30 000 € et ne peuvent excéder 50 % des dépenses éligibles. Il est possible de proposer des projets depuis le 30/09/2022, et ce, jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire allouée par le Département (ou jusqu’au 30/09/2024).

Le programme d’investissement pour le développement de la pratique d’activité physique et de lutte contre la sédentarité sur les lieux de travail présenté doit être engagé dans un délai de 6 mois après la date de délibération du Département et avoir une durée de mise en œuvre opérationnelle d’un maximum de 24 mois.

> Retrouvez davantage d’informations sur les projets éligibles ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.