#DEPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS – Un appel à projets pour lier insertion, emploi et sport

21/10/2022

Pour faire des Jeux de Paris 2024 une réussite, l’enjeu autour de l’héritage olympique dépasse celui même des compétitions sportives. C’est seulement avec des Jeux qui auront su inclure les populations que le défi sera accompli.

Face à ce challenge, l’emploi constitue l’une des premières portes d’entrées pour répondre au besoin d’avoir des retombées locales fortes et durables.

Dans ce cadre, le Département de la Seine-Saint-Denis lance son appel à projets Inser’Sport Seine-Saint-Denis qui courra de novembre 2022 à novembre 2023. Cet appel à projets propose de soutenir des actions innovantes en faveur des publics en difficulté, en insertion ou en recherche d’emploi grâce à une mobilisation en lien avec le sport et les valeurs de l’olympisme.

Les actions visées :

Sensibiliser. Sensibiliser à la pratique du sport et aux métiers des Jeux par exemple, c’est aussi contribuer à l’implication des populations dans des projets collectifs, et à terme, favoriser et faciliter ainsi une intégration dans la société et dans l’emploi.

Remettre en forme. Après de longues années d’immobilité liée à la crise de la Covid-19, la remise en forme devient presque une politique de santé publique. Avec des populations en Seine-Saint-Denis encore fortement impactées par les conséquences de la crise, le sport devient un vecteur pour toucher les populations isolées.

Initier à la pratique. Faire découvrir les pratiques sportives et para-sportives grâce à la venue des Jeux sur le territoire, comme un moyen de rassembler autour de valeurs fortes.

L’ambition portée :

Sensibiliser, remettre en forme et initier à la pratique sont autant de vecteurs pour tendre vers une mobilisation, une valorisation et un développement de compétences sur le territoire qui permettront de dynamiser les parcours des publics touchés par les questions d’insertion, d’emploi et d’intégration. Toujours dans une volonté de mixité des publics et d’égalité femme-homme dans l’accès à l’emploi, à deux ans des Jeux, cet appel à projets vise à mettre la population au cœur du projet olympique et paralympique pour en faire les premiers Jeux inclusifs de l’histoire.

Les porteurs de projet :

  • Collectivités locales
  • Associations loi 1901
  • Coopératives
  • Structures agréées « Entreprises solidaires d’utilité sociale » au titre du décret n° 2015- 719 du 23 juin 2015 et régi par l’article L.332-17-1 du code du travail
  •  Structures de prévention spécialisées

Informations pratiques :

Date limite de remise des candidatures : 03 novembre 2022 à 12h00

> Pour candidater c’est ici.
> Pour accéder au règlement de l’AAP c’est ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.