#CENTRES DE PREPARATION AUX JEUX – Une plateforme dans les Bouches-du-Rhône pour attirer les délégations sportives

17/11/2022

©trainingcamp

Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a lancé la plateforme « Training Camp » pour valoriser les infrastructures sportives du territoire et inciter les délégations à choisir la Provence pour préparer les Jeux de Paris 2024.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont l’objectif de profiter à tout le territoire français. Dans cette optique, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques a mis en place plusieurs dispositifs parmi lesquels on retrouve les « Centres de Préparation aux Jeux » (CPJ).

Les Centres de Préparation aux Jeux sont des équipements sportifs ayant des caractéristiques techniques précises qui ont pour objectif d’accueillir les délégations du monde entier pour un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux de Paris 2024. Il s’agit à la fois d’offrir des conditions optimales aux délégations pour réussir leurs Jeux, et de faire participer et rayonner tout le territoire français durant cet événement planétaire. A ce jour, on compte plus de 900 CPJ en France.

D’autre part, la ville de Marseille sera, en 2024, terre d’accueil des épreuves de voile et de certains matchs du tournoi de football olympique. Afin de maximiser encore davantage les retombées liées aux Jeux de 2024, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a lancé une plateforme pour faire la promotion de ses infrastructures sportives, d’hébergement, de restauration et de transport dans le but d’attirer les délégations sur son territoire. Les Bouches-du-Rhône sont une véritable terre de sport, avec environ 480 000 licenciés, 4 300 clubs et plus de 500 sportifs de haut niveau. Le département accueille aussi régulièrement des manifestations sportives d’envergure ainsi que des délégations nationales et internationales dans de nombreuses disciplines. De plus, fort d’un climat ensoleillé, le département accueille chaque année près de 8 millions de touristes et dispose donc des infrastructures adaptées pour accueillir des sportifs et leurs équipes dans les meilleures conditions tout au long de l’année.

La plateforme « Training Camp » recense des équipements sportifs divers (dojo, stade, gymnases, piscines, etc.) de qualité dans lesquels il est possible de venir s’entraîner dans le cadre d’une préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un moteur de recherche permet de trier les sites par villes ou disciplines recherchées. Parmi les équipements proposés, 34 sont actuellement labellisés « Centre de préparation aux Jeux Olympiques ». La plateforme propose aussi un focus sur les sportifs s’étant illustrés à l’occasion des précédentes olympiades et paralympiades et ayant choisi de s’entraîner sur des sites du département.

> Retrouvez plus d’information sur les Jeux Olympiques et Paralympiques en région PACA ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.