#PARIS 2024 – Le Comité d’Organisation dévoile les mascottes des Jeux !
Elles empruntent leur forme et leur couleur du bonnet phrygien, symbole de la révolution et synonyme de liberté. Aux côtés du logo, qui représente (entre autres) Marianne, les mascottes sont l’un des éléments phares des compétitions sportives et particulièrement appréciés lors des Jeux.
D’ici à 2024 donc, ce sont Les Phryges, non genrés, qui accompagneront la montée en puissance des Jeux et les athlètes ainsi que les spectateurs dans l’ambiance des compétitions.
Marqueur de la volonté de mettre plus de sport dans la vie des Français, ces mascottes veulent montrer l’exemple et inciter à la pratique physique et sportive à tous les âges de la vie et dans toutes les conditions. C’est d’ailleurs une première dans l’histoire des mascottes des Jeux : la phryge paralympique est identifiable grâce à sa prothèse à la jambe, symbole fort pour Paris 2024, qui souhaite marquer l’histoire des Jeux Paralympiques en choisissant une mascotte avec un handicap visible.
Au-delà des symboles, cette mascotte nourrit également des espoirs commerciaux. En effet, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques fonctionne et organise les Jeux grâce à des financements majoritairement privés (à 97%). Aussi, les recettes commerciales des produits dérivés constituent une part importante du budget de Paris 2024. Déclinées sous toute une gamme de produits : tasse, porte clef, pins, t-shirt, peluche, les mascottes sont à retrouver sur la boutique en ligne ainsi qu’en physique à Paris. Située au 5 bis rue Pierre Lescot dans le Forum des Halles, l’espace de 80m2 est positionné au centre de la capitale, pour le rendre le plus accessible au public.
Comme tout produit officiel, les déclinaisons de la mascotte et des produits estampillés Paris 2024 ont fait l’objet de marchés publics pour trouver leurs fournisseurs, prenant la forme d’Appel à Manifestation d’Intérêt, catégorie Licence.
> Retrouver l’ensemble des marchés de Paris 2024 ici
En ce qui concerne les peluches des Phryges, le produit phare, le marché a été confié aux entreprises françaises Gipsy (PME familiale basée en Normandie – 60% du marché) et Doudou & Compagnie (basée en Bretagne – 40% du marché) à la suite d’une procédure de plusieurs mois. La production totale de ces peluches (de tailles différentes) a été évaluée à 2 millions de pièces, principalement produites en Chine et 100% à base de matières recyclées ; la filière française ne pouvant couvrir l’ensemble des besoins à des tarifs accessibles au grand public. Sur le million de mascottes produites par l’entreprise Doudou & Compagnie, 200.000 seront fabriquées dans son usine de Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) qui s’agrandira pour l’occasion (soit environ 8% de la production totale). Pour cette partie de la production, le rembourrage, l’assemblage, et la couture seront réalisés en France. Une vingtaine de recrutements sont d’ailleurs à prévoir au sein de l’usine, des emplois qui seront d’ailleurs pérennes, le marché représentant avant tout « un énorme accélérateur de business pour deux acteurs majeurs français du jouet », selon la dirigeante de Gipsy. Des signaux prometteurs donc dans la perspective de l’accélération de la réindustrialisation en France d’activités dont les savoir-faire ont principalement été délocalisés en Asie sur les dernières décennies.
Il est également à noter que ces deux entreprises sont les deux seules françaises à avoir répondu à l’appel d’offres.
> En savoir plus sur les dessous de la conception de la mascotte avec le Reportage de Brut.
> Les premières images de la boutique de Paris 2024, Canopée des Halles, Paris.