#DRIEETS – Les résultats de l’Observatoire des grands projets franciliens
Début décembre, les donneurs d’ordres des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et du Grand Paris se sont réunis afin de faire un premier bilan de leurs actions sur 2021-2022 et afin de présenter leurs perspectives pour les deux années à venir.
“L’Observatoire des Grands Projets Franciliens est un outil de mesure, d’évaluation et de mise en visibilité des actions des donneurs d’ordres, dans le cadre de leurs marchés publics, pour favoriser l’emploi des Franciliens les plus éloignés de l’emploi. Il vise également à soutenir leur engagement social, économique et territorial et à faire évoluer leurs achats à impact social”. (DRIEETS Ile-de-France, 06/12/2022).
Ainsi, ce premier bilan de l’Observatoire a permis de faire l’état des lieux de l’avancée des clauses sociales d’insertion issues des marchés publics en Ile-de-France.
Première conclusion de cette séquence, les femmes seraient mieux intégrées dans les chantiers des grands projets franciliens tels que les chantiers des JOP que sur les autres chantiers plus classiques de la région. En effet, sur l’année 2021, 16,5% des bénéficiaires de la clause sociale étaient des femmes, contre 15,1% au niveau régional.
Ensuite, plus de 1,5 million d’heures ont été réalisées en 2021 sur les grands projets franciliens par du public éloigné de l’emploi, sur un total régional de 6,3 millions d’heures. On conclut alors que les grands projets du territoire ont généré 25% des heures d’insertion à l’échelle régionale.
Ces grands projets sont donc générateurs d’emploi : en Ile-de-France, on recense 2 953 bénéficiaires sur les grands projets, ce qui représente 23,9% des bénéficiaires régionaux.
Toutefois, il apparaît que les grands projets franciliens ne bénéficient pas autant que les autres projets régionaux aux personnes issues des Quartiers politiques de la ville (QPV). En effet, ces derniers ne représentent que 15,3% des publics bénéficiaires sur les grands projets contre 18,3% sur les autres chantiers.
Qui sont les bénéficiaires ?
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Société de Livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) compte parmi ses bénéficiaires les publics classiquement éligibles à la clause sociale tels que les demandeurs d’emploi de longue durée ou de plus de 50 ans, les personnes travaillant dans les structures d‘insertion par l’activité économique (SIAE), les allocataires du RSA, etc, mais aussi les personnes issues des (QPV) et les personnes en alternance.
Enfin, lorsque l’on parle d’insertion par l’activité économique, il est important de s’intéresser à la qualité de cette insertion : génère-t-elle de l’emploi durable ? S’inscrit-elle dans les parcours des bénéficiaires ?
Pour rendre compte de cela, l’Observatoire s’est concentré sur la durée et le nombre de CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) signés dans le cadre des grands projets. Sur l’année 2021, les grands projets comptaient pour 20,5% des contrats d’insertion régionaux avec une durée moyenne de 3 mois, ce qui est supérieur à la moyenne régionale qui est de 2,5 mois.
Quelles perspectives pour 2023-2024 ?
Afin de continuer dans cette direction et d’intensifier les actions, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJOP) et l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) rejoindront la SOLIDEO et les autres donneurs d’ordres déjà présents dans cet Observatoire des grands projets franciliens.
Par ailleurs, l’Observatoire va poursuivre ses travaux en lien avec les facilitateurs et leurs réseaux afin d’harmoniser les pratiques de reporting. De plus, le Club des Grands donneurs d’ordres va poursuivre ses travaux afin d’aboutir à une feuille de route partenariale évoquant les sujets suivants :
- L’animation de l’Observatoire des Grands Projets Franciliens
- L’harmonisation des pratiques des DO
- L’ harmonisation des pratiques des facilitateurs
- La réflexion autour du modèle économique de la clause d’insertion et son financement
- La réflexion sur l’accompagnement et consolidation des parcours des bénéficiaires de la clause
> En savoir plus ici.