#CNOSF – Les sites de célébration se dessinent avec la présentation du Club France

15/12/2022

De nombreux acteurs sont associés à la livraison des Jeux de Paris 2024. Le CNOSF a notamment la charge de préparer l’installation du Club France dans le Parc de la Villette, à Paris.

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) est le représentant du CIO et du mouvement olympique sur le territoire français. Il a notamment pour rôle d’unifier le mouvement sportif français, en rassemblant les différentes fédérations et clubs, mais aussi en menant des projets d’intérêt pour le développement du sport.

Dans le cadre de l’organisation des Jeux de Paris 2024, le CNOSF, en compagnie du CPSF (Comité Paralympique et Sportif Français) est chargé de livrer le Club France, lieu de célébration ouvert au public, qui sera installé dans le Parc de la Villette, au Nord de Paris entre le 26 juillet et le 11 aout 2024.

Le Club France est historiquement le site de rassemblement de la délégation olympique française pendant les Jeux Olympiques. C’est aussi un lieu de passage obligé ; les différents acteurs et supporters peuvent s’y retrouver pour suivre les compétitions, les journalistes peuvent travailler sur place, les médaillés y sont célébrés et des animations y sont proposées, notamment par les partenaires et sponsors olympiques.

Le Club France installé pour 2024 propose d’accueillir chaque jour entre 50 000 et 100 000 personnes. Le concept ambitieux du Club France a été présenté jeudi 15 décembre au Conseil d’Administration du CNOSF, et représente un budget d’environ 10 M€.

Autour de la Grande Halle de la Villette qui sera l’épicentre du Club France, les Fédérations olympiques françaises pourront se répartir dans les différentes « Folies » présentes dans le Parc de la Villette. Ces constructions architecturales osées, reconnaissables à leur couleur rouge, seront revisitées par les écoles d’architecture dans le cadre de l’olympiade culturelle. La Présidente déléguée du Club France, Nathalie Péchalat, souhaite également doter le lieu d’un volet éducatif et pédagogique afin d’inciter le public à pratiquer du sport. Comme d’habitude il sera possible de suivre les compétitions sur grand écran et de rencontrer les athlètes français. Enfin, le CNOSF compte sur les entreprises et partenaires qui pourront acheter de la visibilité et louer des espaces pour leurs hospitalités, ce qui pourrait permettre d’alimenter le budget et ainsi les grandes ambitions du CNOSF pour ce lieu.

« Le Club France sera le lieu des passionnés de sport, un point de rencontre animé et festif. C’est un projet que je souhaite fédérateur et reflétant l’image de ce qu’est la France d’aujourd’hui, avec son savoir-faire et ses valeurs. Ce sera un projet coconstruit avec les élus du Bureau Exécutif et du Conseil d’Administration du CNOSF, les fédérations et les athlètes, sans oublier nos territoires », Nathalie Péchalat, Présidente déléguée du Club France.

Plus largement, les sites de célébration, qui seront pour la plupart supportés par les collectivités, commence à se préciser. ESS 2024 tâchera de vous donner les informations essentielles pour pouvoir se positionner sur la livraison et l’animation de ces sites.

  • Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite créer un « live site éco-responsable » au sein du Parc Georges Valbon de La Courneuve.
  • La Ville de Marseille envisage d’installer sa fan zone sur le parvis du MUCEM.

> Plus d’informations concernant le Club France ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.