#DEPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS – 20 jeunes recrutés pour les grands événements sportifs grâce au programme Inser’Sport
L’appel à projets du Département de la Seine-Saint-Denis Inser’Sport lancé en octobre dernier a annoncé les lauréats de sa première édition début janvier. Au total, ce sont 20 projets innovants en faveur des publics en difficulté, en insertion ou en recherche d’emploi qui constituent la première promotion d’Inser’Sport, sur la cinquantaine de projets candidats.
Cet appel à projets, porté par le département en partenariat avec les acteurs de l’insertion et de l’emploi, et avec l’appui de Paris 2024 via le fonds de dotation Impact 2024, avait pour objectif de profiter de la dynamique olympique sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, qui accueillera en plus des compétitions des infrastructures pérennes comme les Villages de Athlètes et des Médias, pour renforcer les actions en faveur de l’insertion et de l’accès à l’emploi.
Ainsi, les projets retenus sont des projets liant insertion professionnelle et sport, avec pour ambition de dynamiser les parcours des publics touchés par les questions d’insertion, d’emploi et d’intégration. Les projets lauréats vont désormais être accompagné par le département, soit financièrement soit dans le développement de leur projet ou encore au travers de temps d’échange et de networking entre lauréats.
Un événement Inser’sport pour participer aux grands événements sportifs franciliens
Inser’sport s’est également associé en ce début d’année à la Ligue des jeunes talents pour lancer l’opération « Seine-Saint-Denis, terre d’accueil et de défis » afin de permettre aux jeunes qui souhaitent travailler pour les grands événements sportifs comme France 2023, Roland Garros ou encore au Stade de France de participer à des sessions de coaching de 3 jours suivi d’une mise en relation avec des recruteurs pour trouver un stage, une alternance ou même un emploi sur les grands sites sportifs internationaux.
La 1ere édition s’est déroulée du 17 au 20 janvier et a permis d’accompagner 20 jeunes, qui ont tous trouvé un emploi parmi les entreprises présentes. Une deuxième promotion de 23 jeunes pourra bientôt bénéficier de cet accompagnement et une troisième session en mars devrait être axée autour des partenaires des Jeux et des lauréats d’Impact 2024.
> Plus d’information sur Inser’sport ici.