#PARIS 2024 – L’identité visuelle des Jeux dévoilée !
Après avoir dévoilé le nom et le design des mascottes, puis des éléments sur le parcours de la flamme olympique, le Comité d’Organisation Paris 2024 a dévoilé le 8 février le Look of the Games et les pictogrammes des épreuves olympiques et paralympiques, sous forme de blason.
Dans sa volonté de créer « la rupture », de « révolutionner les formes », les organisateurs des Jeux ont créé 62 pictogrammes représentant l’ensemble des disciplines des Jeux olympiques et paralympiques, dont huit ont un symbole commun. « Les premiers pictogrammes ont été créés lors des Jeux de Tokyo en 1964, face au besoin de se faire comprendre par le plus grand nombre, rappelle Julie Matikhine, Directrice de la marque au sein du COJOP Paris 2024. Puis en 1992 à Barcelone, les pictogrammes sont déclinés de l’habillage et de l’emblème de l’édition : tous recourent à la technique du brush painting, un style graphique effet ‘coup de pinceau’. Les pictogrammes se sont ainsi insérés dans le look des Jeux et sont devenus une part entière de l’esprit de la manifestation. »
Si jusqu’à aujourd’hui, le rôle de ces pictogrammes était exclusivement signalétique dans les stades et les villes ainsi que sur les billets, Paris 2024 a souhaité faire de ces éléments incontournables des dessins, « une œuvre picturale, qui porte un message puissant, qui ne représente pas l’humain en situation de sport, mais qui donne le cadre de ce sport et qui invite à le rejoindre » , Julie Matikhine
Chaque blason est construit de la même manière : un axe de symétrie, auquel s’ajoute un élément dit de playground qui représente donc le terrain de jeu, ainsi qu’un élément distinctif du sport concerné.
Dans cette identité visuelle, qui sera la même pour les Jeux olympiques et paralympiques, Paris 2024 a voulu « refléter le sens de la fête à la française », autour de couleurs bien précises et d’un « look graphique et esthétique ». Un socle commun de couleurs – vert, bleu, rouge, violet ainsi que blanc et or pour rappeler l’emblème des Jeux, et le rose en fil rouge – et de formes graphiques forment la base de ce look. Celui-ci repose sur des carrés, rappelant ainsi les pavés des rues françaises. Un choix graphique pour pouvoir moduler et emboîter les visuels aisément. A l’intérieur de ces carrés, y seront représentés des symboles architecturaux et patrimoniaux, rendant hommage aux grandes constructions françaises, des symboles sportifs et de l’art de vivre à la française, couplés aux emblèmes de Paris 2024.
De plus, chaque ville hôte a eu la possibilité de personnaliser ce look des Jeux, de manière locale. Il s’agit là encore d’une grande nouveauté. C’est pour cela que Paris sera symbolisée par ses brasseries, ses panneaux de rue, la Tour Eiffel et les ponts de Seine, que Lyon a choisi la Tour crayon, la Cour des Voraces, sa gastronomie, et le cinéma, ou encore que Lille sera symbolisée par sa citadelle, les beffrois, le stade Pierre-Mauroy et le Moulin des Olieux.
Prochaine étape : l’identité sonore des Jeux !
> Pour décliner opérationnellement ces visuels en banderoles, bâches et autres panneaux directionnels et signalétique grand volume et petit volume, Paris 2024 lancera fin février un appel d’offre dédié, intégrant des critères de durabilité (performance sociale et environnementale) importants.
> Retrouvez les premiers éléments de ce marché à destination des acteurs de la filière signalétique ici.